L’intégration à la verticale favorisée par Intact Corporation financière en 2024 continue de susciter des remous. La société d’assurance, qui détient l’un des plus importants réseaux de courtiers au Canada de même que la firme de restauration On Side Après sinistre, est devenue propriétaire d’autres entreprises associées au volet indemnisation de ses activités. 

Le plus récent investissement a été annoncé le 14 novembre dernier. Intact a acheté Jiffy, une application qui dirige les consommateurs vers des fournisseurs de travaux résidentiels. 

Deux mois plus tôt, on apprenait la prise de participation financière d’Intact dans le Groupe AutoSculpt, qui exploite quatre ateliers de carrosserie dans la région de Montréal. L’investissement a eu lieu le printemps précédent. 

Les assureurs magasinent 

D’autres assureurs ont procédé à des transactions ces 12 derniers mois. Parmi ceux-ci, soulignons l’annonce faite par Desjardins assurances générales (DGAG), le 27 mars 2024, de l’achat de la totalité des actions de la Compagnie d’assurances de l’Île-du-Prince-Édouard (ICPEI). Desjardins était devenu actionnaire minoritaire de cet assureur de dommages au printemps 2023.

La présidente de DGAG, Valérie Lavoie, a affirmé au Portail de l’assurance qu’il était opportun de devancer l’acquisition d’ICPEI. Quelques mois plus tard, un autre dirigeant de DGAG a expliqué ce que l’acquéreur comptait faire pour renforcer la présence d’ICPEI dans le réseau de distribution par courtage

D’autres assureurs ont procédé à des annonces durant l’année 2024 en matière de fusion, d’acquisition ou d’investissement. 

En février, l’assureur Co-operators faisait l’acquisition de Carson Dunlop & Associates, un cabinet d’ingénieurs-conseils spécialisé dans l’inspection immobilière.

En mars, Swiss Re annonçait qu’il augmentait sa participation dans l’actionnariat de Société financière Definity, l’un des principaux assureurs de dommages au Canada. Le réassureur détient désormais près de 10 % des actions en circulation. 

En avril dernier, iA Groupe financier annonçait avoir acheté des actifs de la division des services aux particuliers du courtage de plein exercice de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Trois mois plus tard, iA Groupe financier achetait un bloc de 115 000 polices aux États-Unis détenu par une filiale du groupe Prosperity Life, basé en Arizona. 

Toujours en avril, l’Autorité des marchés financiers annonçait le projet de fusion touchant les deux plus importantes sociétés mutuelles membres du Groupe Promutuel. La nouvelle entité a vu le jour le 1er juillet 2024 et porte désormais le nom de Promutuel du Saint-Laurent aux Appalaches.

En juillet, l’assureur AIG posait un nouveau geste dans la restructuration de ses activités en vendant son portefeuille d’assurance voyage au groupe d’assurance Zurich

En assurance de personnes 

Du côté de l’assurance de personnes, tant pour les produits individuels qu’en assurance collective, des transactions ont aussi marqué l’année 2024.

En février, on apprenait que les conseillers du réseau d’assurance IDC Worldsource au Québec pouvaient offrir les produits d’assurance vie et santé de Desjardins à leurs clients. Ses produits étaient déjà accessibles aux autres agents de Desjardins établis ailleurs au Canada.

En avril, OM Financial annonçait l’acquisition de MILIFE Insurance & Investment, un agent général comptant quelque 400 conseillers établis dans plusieurs provinces. 

Le courtier en fonds communs Co-operators Financial Investment Services, démarré à l’automne 2020 par le groupe Co-operators, a acquis Roger Ghent Financial Services en mai 2024. 

En août dernier, le Portail de l’assurance annonçait que l’agent général Groupe Financier Signature avait conclu un partenariat avec le courtier en épargne collective Sentinel Financial Management, visant la distribution de fonds communs et de produits du marché dispensé au Québec. 

En septembre, le Groupe Cloutier annonçait que l’assureur Beneva prenait une participation minoritaire dans l’entreprise. L’agent général utilisera cet investissement pour continuer l’expansion de la force de vente de son réseau, qui compte déjà quelque 1 000 conseillers indépendants. 

Avantages sociaux 

En mars, Novacap services financiers annonçait la vente de sa participation majoritaire dans AGA assurances collectives. L’acquéreur est une firme américaine d’investissement privé, TA Associates

Toujours en mars, on apprenait que l’assureur Corporation People avait discrètement fait l’acquisition de Nexim Canada, un cabinet d’assurance collective établi à Laval. En juin, Corporation People accentuait sa présence dans le segment de l’assurance aux étudiants en faisant l’acquisition du cabinet d’assurance collective Plan Major, transaction qui n’a pas été divulguée avant l’automne. 

En juin dernier, Lussier annonçait une acquisition qui lui permettait d’étendre sa présence dans le segment de la santé et sécurité au travail dans l’est du Québec. Le groupe a acheté Groupe acciSST, une firme de Québec très présente auprès des mutuelles de prévention. 

Les consolidateurs 

Les grandes firmes nationales et internationales ont encore mené diverses acquisitions en 2023 pour consolider le réseau des cabinets de courtage en dommages, en avantages sociaux ou en services financiers. 

L’achat de NFP par Aon, annoncé en décembre 2023, a été clôturé le 25 avril 2024. Estimée à 13 milliards de dollars américains (G$ US), la transaction touche quelque 4 000 employés répartis dans 39 bureaux au Canada. 

En décembre, Arthur J. Gallagher a réalisé une acquisition en Ontario

HUB International, dont le siège social est à Chicago, a aussi fait quelques achats au Canada en 2024. Après une première transaction faite en Ontario et annoncée en février dans Insurance Portal, qui ciblait le cabinet Mitchell Sandham, Hub a fait l’acquisition de Zavitz Insurance and Wealth, annoncée en mars. Les acquisitions ont repris à la fin de l’été. Hub a d’abord annoncé l’achat de Felton et Associés Assurances, cabinet établi à Brossard. Enfin, en novembre, Hub étendait ses activités dans le secteur de l’assurance agricole en achetant deux entreprises faisant partie de Parametric Ag

De son côté, BrokerLink, filiale d’Intact Corporation financière, a poursuivi ses achats durant toute l’année 2024 en réalisant 25 transactions. Le 17 décembre, la société a annoncé l'acquisition de quatre cabinets, soit trois en Ontario et un en Alberta. La précédente annonce, qui comportait trois acquisitions menées en Alberta et en Ontario, avait été faite à la fin octobre. BrokerLink a réalisé la plus importante transaction de son histoire en Ontario, annoncée en juin, en achetant The Standard Insurance Brokers. Comme cette firme exploite aussi des établissements au Manitoba et en Saskatchewan, cela a permis à BrokerLink de mettre le pied pour une première fois dans ces deux provinces. 

L’autre firme canadienne la plus active dans la consolidation du réseau de distribution, Navacord, a réalisé la 11e transaction de l’année au pays en faisant l’acquisition de Vita Assure, une firme spécialisée dans les régimes collectifs et de retraite établie au Québec. Au cours de l’année 2024, Navacord a aussi mené d’autres transactions en Colombie-Britannique, notamment en assurances collectives en juillet et dans le courtage spécialisé en navigation de plaisance en mai. Le consolidateur a aussi mis la main en avril sur le cabinet SecuriGlobe, spécialisé en assurance voyage et basé à Montréal. 

Autres transactions  

En mai dernier, l’agent général le plus important en assurance de dommages au Québec, Revau, annonçait l’acquisition de FBA Solutions, une entreprise spécialisée en protection juridique. 

À la fin de juillet, Applied Systems a fait l’acquisition de Planck, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle pour le secteur de l’assurance aux entreprises. 

Le courtage au Québec 

Plusieurs transactions ont eu lieu au sein des entreprises qui apparaissent dans le Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages au Québec, publié deux fois par année dans le Portail de l’assurance

En début d’année 2024, Assurances 3G a annoncé l’acquisition du Groupe LCD Assurances, à Mirabel. L’entrevue menée avec les acquéreurs a permis de rappeler que ce cabinet faisait partie du groupe des 11 cabinets qui a conclu une entente pour acheter le volume en assurance des particuliers exploité par Wawanesa en 2018. 

Le cabinet Ellipse Assurances est né de la fusion de PMT Roy Assurances et services financiers et de PMA Assurances. Le regroupement avait été annoncé en décembre 2023. Dans une entrevue publiée au début de 2024, les présidents respectifs des deux cabinets, André Roy et Patrice Jean, ont fourni les raisons qui ont mené la transaction. Ellipse Assurances apparaît désormais au 3e rang du Classement des leaders en distribution

Toujours en janvier 2024, Prima Assurances annonçait l’acquisition de deux cabinets, un établi dans les Laurentides et l’autre à Montréal, ce qui permet à l’entreprise de dépasser la barre des 50 millions de dollars (M$) en volume de primes. 

On a également appris en janvier 2024 la clôture d’une acquisition menée par Synex Assurance par l’entremise d’Invessa, Synex Performance d’affaires. L’équipe du cabinet Assurances Paul Senay, fondé en 1980, a été réunie à d’autres divisions de Synex à Laval. 

Une autre transaction a été annoncée en janvier 2024, impliquant AccèsConseil et Assurances Bernier et Filles. Les propriétaires de cette entreprise ont décidé de se consacrer uniquement au programme développé pour les besoins des services de garde. Le reste de son portefeuille a été acheté par l’entreprise dirigée par Catherine Mainguy

Le cabinet Covalen, autrefois Groupe Ostiguy Gendron, a aussi réalisé une acquisition qui a pris effet le 1er janvier 2024, à la suite de la transaction réalisée avec GC Assurances

En février 2024, Univesta Assurances et services financiers a annoncé avoir fait trois acquisitions, soit deux cabinets établis dans les Laurentides et un autre à Montréal. 

En avril, on apprenait que le Lemieux Assurances venait d’acquérir le portefeuille d’assurance agricole de l’assureur Beneva qui était autrefois exploité par Ledor Assurances

En juillet 2024, Groupe DPJL annonçait l’acquisition du cabinet Boomerang Assurances, établi à Saint-Lazare-de-Vaudreuil, ce qui lui permet d’atteindre la barre des 100 M$ en volume de primes. 

Toujours en juillet 2024, Fort Assurances et Avantages sociaux annonçait l’acquisition de Bernard & Fabien Assurances, cabinet établi sur l’île de Montréal et spécialisé en assurance aux entreprises. La transaction a été financée par le Fonds de solidarité FTQ, déjà partenaire dans Fort Assurances. 

En publiant la mise à jour du Classement au 30 juin 2024 dans l’édition de septembre du Journal de l’assurance, on rapportait que le deuxième plus grand cabinet du Québec, Essor Assurances, poursuivait discrètement son magasinage en achetant des cabinets un peu partout au Québec. 

En novembre, on apprenait que le cabinet M2 Assurance s’était associé à l’équipe du cabinet Assurancia Leduc DeCelles Dubuc. Les deux entreprises sont fusionnées avec Assurancia Campeau et seront exploitées sous un seul et même nom qui sera dévoilé en 2025.

En décembre, un autre cabinet apparaissant au Classement annonçait ses velléités de prendre de l’expansion. Consilium Assurance entend profiter de l’investissement fait par le fonds Novacap services financiers pour procéder à des acquisitions hors Québec. 

Le printemps dernier, un cabinet qui n’apparaît pas encore dans le Classement des leaders en distribution, mais qui y sera bientôt, Assurances Cécyre, annonçait son expansion dans la région de la Montérégie. Les deux acquisitions négociées en cours d’année 2023 lui ont permis de doubler sa taille.