Depuis le printemps dernier, une cinquième agence Intact est établie en Abitibi-Témiscamingue. Harmonia Agence d’assurance de dommages a été créée par le cabinet de courtage du même nom, établi à Val-d’Or et qui exploite des succursales à Senneterre et La Sarre.
L’Agence Harmonia a aussi une succursale à Amos et Rouyn-Noranda, selon les inscriptions faites au registre de l’Autorité des marchés financiers.
Selon les données du Registre des entreprises du Québec, le certificat de constitution de l’Agence Harmonia est daté du 21 mars 2023. Intact Corporation financière est désignée comme bénéficiaire ultime et détient plus de 75 % de la juste valeur marchande de l’entreprise.
Lors de la plus récente mise à jour du Classement des grands cabinets de courtage du Québec, le double statut de courtier et d’agence était indiqué par Harmonia Assurance dans les réponses à notre questionnaire. Cette mention a échappé à l’attention du Portail de l’assurance.
Selon l’Autorité, en vertu du Règlement sur le courtage en assurance de dommages, le cabinet indiquait déjà que plus de 60 % de ses primes étaient versées à l’assureur Intact pour deux produits en assurance des particuliers, soit l’assurance automobile et l’assurance habitation.
Sur la page d’accueil du site d’Harmonia Assurance, la mention suivante apparaît : « Depuis le 3 avril 2023, les produits d’assurances automobile, habitation et véhicule de loisirs et certains produits en assurance des entreprises sont offerts par l’Agence Harmonia qui propose exclusivement les produits d’Intact assurance. » Le cabinet a avisé ses clients du changement par la poste ou par courriel.
La transparence
Jointe par le Portail de l’assurance, la présidente et actionnaire du cabinet Harmonia, Annette Dufour, assure que la création de l’Agence Harmonia a été faite dans la plus grande transparence.
« Nous avons publicisé cela auprès de nos clients. J’ai fait une campagne de publicité dans la région », ajoute-t-elle en reconnaissant que la nouvelle a mis du temps à parvenir à nos oreilles. « C’est l’histoire de ma carrière. Ce n’est pas plus grave que ça. »
Elle affirme avoir même fait plus de battage promotionnel à cet égard que ne l’ont fait les autres cabinets qui ont précédemment créé une agence avec Intact.
« Ça va bien, mon agence va très bien, je suis dans le parfait bonheur. L’attractivité est tellement bonne depuis ce changement-là », insiste Mme Dufour.
La tournée de la présidente
Mme Dufour précise qu’elle a commencé à consulter ses collègues dès le mois de novembre 2022. « Nous avons vraiment été à l’écoute de nos employés », dit-elle.
Avec ses gestionnaires, la PDG a fait le tour des succursales pour présenter le projet aux employés et répondre à leurs questions. « Nous avons eu le soutien de nos employés dès le début du processus. De plus, nos employés connaissaient déjà très bien le produit et le service d’Intact assurance », indique-t-elle.
Sur les 55 courtiers qui étaient associés à l’entreprise, il en reste huit (8) qui sont toujours à l’emploi du cabinet et qui s’occupent uniquement de l’assurance aux entreprises avec une diversité d’assureurs. Les clients commerciaux qui étaient déjà assurés par Intact sont aussi désormais servis par l’Agence Harmonia.
Tous les courtiers associés à l’assurance des biens des particuliers sont devenus des représentants de l’agence. « C’était une décision d’affaires, c’est ce que je voulais. Mon cabinet demeurait en assurance des entreprises et se spécialisait », souligne Mme Dufour.
Malgré ses 40 ans d’expérience dans le courtage d’assurance, Annette Dufour affirme que la création de l’Agence ne change rien à son activité principale, soit de conseiller les clients et de servir leurs besoins « au meilleur de mes connaissances ».
Elle jugeait néanmoins important de maintenir son cabinet de courtage avec des assureurs multiples, car les entreprises de la région de l’Abitibi-Témiscamingue en ont besoin.
« Que ce soit une agence ou que ce soit un cabinet, je conseille mon client avec le meilleur produit adapté à ses besoins. Je n’ai vraiment pas l’impression que j’ai changé ma vocation, parce que ça a toujours été ça », poursuit-elle.
Relations avec l’assureur
« Pour nous chez Harmonia, et pour moi, Intact a toujours été un fidèle partenaire depuis mes tout débuts en carrière », dit-elle.
« Comme entrepreneure, mon premier devoir est d’assurer la pérennité de mon entreprise », ajoute-t-elle. Mme Dufour indique qu’il est aussi de sa responsabilité de faire évoluer le modèle d’affaires en fonction de l’environnement et de créer une structure efficace qui facilite l’entrée en carrière pour les employés et la rétention du personnel.
Le cabinet Harmonia a été créé en 2014 à la suite de la fusion entre Assurance Côté Guimond Lafond et ADC Assurance Abitibi, que présidait alors Mme Dufour. La fusion des deux entreprises a permis de combiner leur expertise, explique-t-elle.
La création de l’agence a été principalement motivée par la nécessité de maintenir l’attractivité de l’entreprise comme employeur dans le contexte de rareté de la main-d’œuvre. « Depuis 2020, on a de grands défis avec la main-d’œuvre », indique Annette Dufour.
Le souci de l’efficacité, la connaissance du produit et le conseil aux clients sont les autres éléments qui l’ont incitée à scinder l’entreprise et à concentrer le volume d’assurance des particuliers chez Intact Assurance, « un assureur envers lequel j’ai confiance et avec qui je travaille depuis 40 ans », précise-t-elle.
La création de l’Agence améliore la rentabilité de l’ensemble de l’entreprise, ce qui est bon pour favoriser sa pérennité. Elle ne pense pas encore à sa relève, mais elle est davantage concentrée à bien s’entourer d’une équipe solide. « J’ai encore quelques années à offrir, je ne suis pas partie », dit-elle.
Les employés d’Harmonia Assurance ont adhéré à la transformation de l’entreprise. « J’ai vraiment respecté le désir de chacun dans cette transaction. Au fond, c’est ce qui fait son succès. Ce sont eux qui amènent l’eau au moulin », poursuit-elle.
Du côté d’Intact
Du côté de chez Intact Corporation financière, la directrice des affaires publiques, Karine Iskandar, confirme que l’agence Harmonia a été déployée à partir du mois d’avril 2023.
« Intact Assurance soutient tous les modèles de distribution du Québec en mettant de l’avant le plus d’options possible pour les propriétaires de cabinets et d’agences. Nous appuyons l’ensemble de notre réseau de distribution et nous engageons à l’aider à réussir dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui », ajoute Mme Iskandar.
Intact entretenait des liens d’affaires avec Harmonia dont il était actionnaire minoritaire. La même société affiliée à Intact Corporation financière qui a financé la création des quatre autres agences, 9088-0946 Québec inc., est le premier actionnaire majoritaire de l’Agence Harmonia. Cette même société est aussi actionnaire de Harmonia Assurance.
Au Registre des entreprises du Québec, on note aussi que le cabinet Harmonia Assurance et Gestion Luka, la société de portefeuille de Mme Dufour, sont les deuxièmes et troisièmes actionnaires de l’agence.
À lire aussi :