Filiale de Great-West Lifeco, Canada Vie acquiert Investment Planning Counsel des mains de Société financière IGM (IGM). L’entente conclue le 4 avril 2023 avec IGM permet à l’assureur de s’adjoindre un gestionnaire de patrimoine indépendant inscrit comme courtier en fonds communs et en valeurs mobilières. IGM et Canada Vie sont membres du groupe de compagnies de Power Corporation du Canada, et opèrent indépendamment l’une de l’autre.
La transaction devrait être menée à terme d’ici la fin de 2023. Canada Vie prévoit réaliser l’acquisition d’Investment Planning Counsel (IPC) au moyen de 575 millions de dollars (M$) en espèces. « Nous comptons financer la transaction à même l’encaisse disponible. Les activités d’IPC sont actuellement rentables et nous prévoyons que la transaction sera modérément rentable après deux ans », ajoute l’assureur. Il estime que les coûts de transaction et d’intégration atteindront 25 M$ avant impôts, et s’échelonneront sur une période de 12 à 18 mois après la conclusion de l’entente.
IPC traite avec un réseau de 650 conseillers autonomes. Au terme de l’acquisition, l’assureur affirme qu’elle deviendra l’un des plus importants fournisseurs non bancaires de produits et services de gestion du patrimoine au Canada, avec plus de 4 000 relations conseillers et un actif administré de plus de 85 milliards de dollars (G$). Ces nombres incluent l’apport de Services d’investissement Quadrus, courtier en fonds communs de Canada Vie.
Croissance interne et plateforme unique
Président et chef de la direction de Société financière IGM, James O’Sullivan dit se réjouir de voir l’équipe d’IPC passer à Canada Vie « tout en demeurant membre du groupe de sociétés de Power Corporation du Canada ». Selon lui, cette transaction aidera IPC à réaliser son plein potentiel stratégique. L’équipe d’IPC demeure en place. Le président et chef de la direction d’IPC, Blaine Shewchuk, et le fondateur d’IPC, Chris Reynolds, ont quant à eux manifesté leur enthousiasme d’entreprendre avec Canada Vie « le prochain chapitre de notre croissance ».
Selon le président et chef de la direction de Great-West Lifeco et Canada Vie, Paul Mahon, l’acquisition permettra à l’assureur de profiter d’une forte croissance organique (interne) et de plus amples investissements dans la consolidation du marché. IPC répond selon lui à la vision de Canada Vie, soit de s’établir comme leader dans le marché canadien des conseillers autonomes en gestion du patrimoine au Canada.
Cette vision inclut d’établir une plateforme de gestion du patrimoine de pointe pour les conseillers et leurs clients, mentionne l’assureur dans son communiqué. Les plateformes de gestion du patrimoine d’IPC et de Canada Vie demeureront distinctes l’une de l’autre, ajoute l’assureur. Ultimement, il compte mettre au point une unique plateforme de bout en bout pour la gestion du patrimoine.
Élargir la gestion de patrimoine
« Les relations étroites qu’IPC entretient avec les conseillers permettront d’élargir l’accès aux conseils avisés, qui font la réputation de Canada Vie », a expliqué son côté Jeff Macoun, président et chef de l’exploitation au Canada de Canada Vie. Selon M. Macoun, les plateformes de fonds communs de placement, de valeurs mobilières et de courtage discrétionnaire qu’apporte IPC permettront aux conseillers de développer leurs pratiques, dans un environnement où les besoins des clients et la réglementation évoluent rapidement.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Macoun a ajouté qu’IPC suscitait un vif intérêt depuis déjà un certain moment. « L’acquisition s’aligne avec notre vision d’être la plateforme dominante pour les conseillers indépendants », explique-t-il.
Jeff Macoun mentionne que l’acquisition permettra aussi aux conseillers d’être mieux équipés pour s’adapter à des changements tels que le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (Nouvel OAR), qui fusionne l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM).
Conscient de sa position de leader en assurance et retraite tant collective qu’individuelle, Canada Vie a réalisé qu’il pouvait accentuer sa présence en gestion de patrimoine, signale Jeff Macoun. « Nous avons ciblé IPC comme meilleur de classe pour nous permettre d’étendre notre empreinte dans ce marché. Deuxièmement, nous opérons dans le réseau indépendant depuis plusieurs années, et IPC y opère aussi. Nous y avons vu bel alignement », soulève-t-il.
Libérer la valeur
M. Macoun croit qu’élargir son offre de produits et service grâce à IPC permettra aux conseillers de faire croître leurs affaires, « non seulement du côté d’IPC, mais aussi du côté de Quadrus ». « C’est hautement stratégique pour nous. Nous croyons que l’ajout d’un plus large spectre de capacités et de solides talents en gestion de patrimoine libérera une importante création de valeur pour Canada Vie », confie-t-il.
Présent à l’entrevue avec Jeff Macoun, Fabrice Morin, vice-président exécutif, affaires canadiennes de Canada Vie, a insisté sur la complémentarité entre les deux entités. « Cette acquisition contribuera à élargir l’accès aux conseils », croit M. Morin.
Le regroupement permettra selon lui de mieux épauler tous les conseillers de Canada Vie. « L’acquisition permet des investissements à grande échelle dans les produits, les technologies et le soutien aux conseillers », ajoute-t-il. Fabrice Morin signale que Canada Vie sera en mesure d’aider à assurer la continuité des conseils et des services aux clients lorsque le conseiller sera prêt à prendre sa retraite.
M. Morin rappelle que sous IGM, IPC opérait indépendamment de Canada Vie. « Nous respecterons son indépendance dans les premières étapes. La firme vient avec ses fondateurs d’il y a 25 ans, MM. Shewchuk et Reynolds, et son équipe de direction très solide et professionnelle. Nous ne voulons pas perturber cet environnement », ajoute-t-il.