MENU

Assurance de dommages : les articles les plus lus de 2021

par La rédaction | 28 décembre 2021 09h00

Pandémie, sécurité informatique ou encore décision de justice, l’année 2021 aura été riche en changement du côté de l’assurance de dommages. Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus sur son site au cours des 12 derniers mois.

Une panne informatique qui a duré plus que prévu

Annoncée le 12 décembre 2020, la panne informatique qui a touché le Groupe Promutuel était toujours handicapante au 4 janvier 2021. La pause du congé des Fêtes n’aura pas suffi au Groupe pour remettre en état ses systèmes informatiques et téléphoniques.

Un assureur ciblé par une cyberattaque

La pandémie et le passage au travail à distance et au tout digital ont entrainé plusieurs cyberattaques. Après l’Unique assurance générales et Promutuel Assurance, en mars 2021 c’est au tour de CNA Canada d’être pris pour cible. L’assureur en a fait l’annonce le 21 mars via son site Web en indiquant que ses activités américaines étaient également touchées.

Changement de propriétaire pour cet assureur

Au mois de juillet, Omega General Insurance Company, dont l’une des spécialités était d’aider d’autres assureurs voulant fermer leurs livres à quitter le Canada, a changé de main devenant la propriété du groupe américain Accelerant Holdings. L’acquisition de ces activités a été réalisée contre un montant de 13,7 millions de dollars (M$), soit 1,15 fois sa valeur comptable, révèle Accelerant.

Des résultats au vert pour cet assureur

Si la pandémie a été synonyme d’incertitudes et de baisse pour de nombreuses entreprises, Corporation financière Northbridg a annoncé un premier trimestre au beau fixe. Le groupe canadien d’assurance de dommages, regroupant Northbridge Assurance, Les assurances Federated et TruShield Assurance enregistre un bénéfice technique de 66,7 millions de dollars canadiens (M$) au premier trimestre de 2021.

Un assureur abandonne deux marchés

L’assureur britannique Aviva a annoncé vendre ses activités en France ainsi que sa participation de 40 % dans AvivaSA Emeklilik ve Hayat AS, un assureur établi en Turquie. L'objectif de cette transaction, se consacrer à ses activités au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada, ses trois marchés de prédilection.

Une acquisition enfin datée

Intact Corporation financière et Tryg ont annoncé la date de clôture concernant l’acquisition de RSA. Une opération rendue possible car « toutes les approbations des autorités antitrust et des autorités de réglementation relativement à l’acquisition de RSA ont été obtenues », dévoile Intact. 

Un jugement qui pourrait impacter l’assurance des camionneurs

La famille de la victime d’un accident de la route a récemment obtenu de la part d’un jury floridien des dommages d’un milliard de dollars américains contre deux sociétés de transport, dont l’une de la région de Montréal. Se pose alors la question de savoir si ces réclamations et les dommages d’un milliard auront un impact sur l’assurance des camionneurs au Québec. 

Un assureur abandonne une de ses filiales

Au mois d’août, Aviva Canada a annoncé la vente des activités de sa division National Home Warranty à Hub International. C’est la 5e acquisition de Hub International au Canada pour l’année 2021. National Home Warranty commercialise en moyenne annuellement 15 000 garanties liées à la construction d’habitations, tant à des particuliers qu’à des entrepreneurs en construction.

Retour sur la panne informatique qui a paralysé un assureur

En décembre 2020, le site web de Promutuel Assurance est tombé en panne. Il aura fallu plusieurs jours pour rétablir les paiements préautorisés, remettre en marche les espaces clients et rétablir l’accès aux systèmes utilisés par les courtiers. En février 2021, Guy Lecours, vice-président principal, gestion des ventes, réseaux de distribution et partenariats stratégiques est revenu sur cette panne dans un échange avec le Portail de l’assurance.

Du changement chez Courtiers Unis

Au mois de mai, le directeur général de Courtiers Unis, Pierre Dansereau, a décidé de ne pas entreprendre un nouveau mandat à ce poste. C’est Julie Saucier, qui l’a remplacé et procédé à la vente du volume corporatif de de Courtiers Unis à Promutuel Assurance Portneuf-Champlain.

Publicité
Sur le même sujet …
HUB
RSA
CNA