Malgré la pandémie de COVID-19, l’activité économique a repris de la vigueur en 2021 et le mouvement de consolidation s’est poursuivi dans l’industrie de l’assurance. Voici 12 entreprises qui ont procédé à des transactions importantes au cours des 12 derniers mois. 

Clôture de l’achat de RSA  

La clôture de l’achat de Royal & Sun Alliance (RSA) par Intact Corporation financière et l’assureur danois Tryg a été conclue le 1er juin 2021. L’assureur a ainsi acquis les activités canadiennes, britanniques et internationales de RSA. Les deux acquéreurs ont alors annoncé qu’ils avaient obtenu toutes les approbations requises sept mois après l’annonce de la transaction. 

Avec l’ajout du portefeuille de RSA au Canada, les primes directes de l’assureur Intact qui se chiffraient à 10,2 milliards de dollars en 2020 au pays devraient atteindre les 13 G$ en 2021. 

Quelques jours après la clôture de la transaction, Intact vendait sa participation dans Codan, un assureur du Danemark autrefois propriété de RSA. L’opération a permis à Intact d’ajouter 1,26 G$ dans ses coffres, qu’elle a ensuite utilisés pour réduire sa dette à court terme, contractée à la suite de l’achat de RSA. Tryg a aussi vendu sa participation dans Codan et cet assureur est désormais la propriété du groupe Alm. Brand A/S. La transaction devrait être conclue au plus tard le 30 juin 2022. 

GroupAssur continue son expansion  

Grâce à l’appui du fonds Novacap Services financiers, qui détient une part importante dans ce grossiste, GroupAssur a poursuivi son expansion en 2021. En avril, l’agent général a d’abord annoncé l’achat d’un autre grossiste de TerrebonneAssurances Evolution, spécialisé dans les grands comptes commerciaux. 

En octobre, GroupAssur a annoncé l’acquisition d’Eagle Underwriting, un agent général qui œuvre dans l’assurance du transport, du commerce et des biens meubles. 

Consolidation aussi en assurances collectives 

Un cabinet spécialisé en assurance collective a également profité de l’appui de Novacap Services financiers. Toujours en octobre, AGA assurances collectives a acheté la filiale de PPI Management en assurance collective, PPI Benefits. Deux autres entreprises, Assurance collective Agile et Benefits My Way font aussi partie de la transaction. 

Quelques semaines plus tôt, AGA avait annoncé sa fusion avec le cabinet Wagner Bujold Leduc, établi à Québec. Le PDG d’AGA, Martin Papillona fourni des détails sur le financement de la transaction quelques jours plus tard. 

Synex poursuit son magasinage 

En novembre, Synex Performance d’affaires annonçait l’acquisition de Plan B Solutions d’assurance, un agent général dirigé par Patrick Bouchard. Cela représentait la septième transaction de l’année pour le groupe dirigé par Yan CharbonneauSteeve Lavoie et Jean-Sébastien Larivière

L’année avait commencé très fort chez Synex avec l’acquisition, dès le mois de janvier, d’Invessa Assurances et services financiers, cabinet dirigé par Jean-François Trudel. Ce dernier a d’ailleurs parlé de ses motifs de vente dans l’édition d’octobre 2021 du Journal de l’assurance

Le fait de faire partie du groupe Synex n’a pas empêché Invessa de prendre de l’expansion de son côté. En mai, le cabinet faisait l’achat d’Assurance Yves Soucisse

En avril, Synex a fait un peu de magasinage dans les provinces des Prairies en achetant Sharp Insurance, firme établie à Calgary et spécialisée en assurance des particuliers. 

En mai, le cabinet Tango Assurances dirigé par Stéphanie Landry se joignait à Synex. Les activités en assurance des particuliers du cabinet sont désormais réalisées sous le nom de Synex Auto et Habitation

En juin, Synex avait fait l’acquisition du cabinet Innov-Médicfirme spécialisée en assurance collective établie dans la région de Québec. Dirigé par Nicolas Côté, ce cabinet permet à l’acquéreur de poursuivre sa stratégie de ventes croisées. 

Au début de l’automne, Synex annonçait l’achat du cabinet spécialisé en assurance collective GoTo Benefits établi dans les Maritimes. C’était aussi la deuxième acquisition de l’année pour Synex dans les provinces de l’Atlantique, après l’achat en mars de GoTo Insure. Dans les deux cas, ces achats ont été faits auprès du cabinet Cal Legrow Insurance and Financial Group

IDC Worldsource renforce le mouvement de consolidation 

En octobre, le consolidateur IDC Worldsource (IDC Win) a acquis les actifs d’assurance de personnes individuelle et de fonds distinct d’AFL Groupe financier, agent général dirigé par Yan Charbonneau. Ce dernier pourra désormais mettre toutes ses énergies dans le développement de Synex. Les activités d’assurance collective d’AFL seront regroupées sous une nouvelle entité. 

Canassurance et SécuriGlobe 

En juillet, la Corporation financière Canassurance, filiale d’Association d’Hospitalisation Canassuranceprocédait à l’achat de SécuriGlobe des mains de La Capitale. Ce dernier est un cabinet de courtage pancanadien qui se spécialise en assurance voyage. La Capitale en avait fait l’achat en 2014. 

L’acheteur commercialise déjà ses produits sous les marques Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario, aussi spécialisées en assurance voyage, mais qui offrent aussi des produits d’assurance vie et d’assurance maladie individuelle. 

Quelques jours plus tard, Laura Nourcy confirmait au Portail que la transaction découlait directement de la fusion des mutuelles SSQ et La Capitale, dont la nouvelle entité est devenue Beneva

Sept achats au Canada pour Hub 

La firme Hub International a aussi connu une année active en matière de transactions, mais quand même moins qu’en 2020, durant laquelle le groupe avait annoncé l’achat de 15 compagnies.

À la fin octobre, Hub annonçait une acquisition en Colombie-Britannique, celle du cabinet Rogersworks.

La transaction se passait à peine deux semaines après un autre achat fait dans la région de Montréal, celui du cabinet H. W. Hollinger.

En août, Hub faisait l’achat d’une filiale d’AvivaNational Home Warranty.

En juin, deux autres transactions étaient annoncées dans la même semaine par Hub International. Les deux premières acquisitions faites en 2021 avaient été annoncées en avril en assurance de personnes et en février, cette fois en assurance de dommages. 

Expansion chez Prima… 

Depuis le 1er octobre, le cabinet AssurExperts Forget de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, fait partie de Prima Assurances. Avec sa deuxième acquisition en 2021, Prima fait ainsi grimper son volume à environ 40 millions de dollars (M$), une hausse de 33 % comparativement à 2020. Le vice-président aux opérations chez Prima, Yann Desjardins, explique le rôle clé joué par Joanie Forget, qui représentait la 3e génération de la famille ayant fondé le cabinet de Saint-Jérôme il y a plus de 50 ans. 

À la fin avril, Prima avait annoncé l’acquisition du Groupe Patrick Ménard Assurances, un cabinet établi à Terrebonne, dans la région de Lanaudière. 

… tout comme chez Essor 

En novembre, Essor Assurances annonçait l’acquisition de SGB Assurances, cabinet établi en Montérégie et dont le président est André-Philippe St-Germain. La transaction avait eu lieu le 1er octobre. 

Le même jour, une autre transaction prenait effet avec l’acquisition d’Assurances ML, cabinet établi à Montréal. Son président, Michaël Léveillée, a expliqué les raisons de la vente au Journal de l’assurance

Une légende vend discrètement 

Tout discrètement en octobre se déroulait la vente de Morin Assurances, entreprise fondée dans les années 1940. Ce cabinet dirigé par John Morin et son frère Peter a été acheté par Malouin Assurance. Ce cabinet présidé par Yvan Malouin a été fondé en 1962. 

Dans une entrevue exclusive au Journal de l’assurance, John Morin raconte sa longue carrière et les leçons qu’il en tire. Cette citation résume l’importance de cette figure légendaire du courtage canadien : « En 50 ans, j’ai perdu plus d’assureurs que de clients! » 

Fin des petits agents généraux 

L’acquisition des activités d’assurance du Groupe financier Multi Courtage par le Groupe Cloutier a fait grand bruit au printemps 2021.

Le Groupe Cloutier a alors mis la main sur l’un des rares agents généraux indépendants encore détenus par un fondateur ou les membres de sa famille. Guy Duhaime et Gilles Cloutier, respectivement président et fondateur de Multi Courtage et du Groupe Cloutier, ont raconté leurs échanges au Portail de l’assurance

La consolidation chez les agents généraux au Québec préoccupe les deux entrepreneurs. La transaction visait à renforcer la distribution indépendante en services financiers. 

Vente de Willis Re 

Annoncé en mars 2020, l’achat par Aon de Towers Willis Watson n’a pu se concrétiser et l’échec a été confirmé le 26 juillet. À peine deux semaines après avoir obtenu le feu vert des autorités européennes, la transaction n’a pu franchir le dernier obstacle posé par les régulateurs aux États-Unis. 

Le 13 août, Towers Willis Watson annonçait la vente de Willis Re, sa filiale de courtage en réassurance, à Arthur J. Gallagher. La transaction est de 3,25 milliards de dollars américains (G$ US), et un montant complémentaire de 750 millions de dollars américains (M$ US) sera payable en 2025 si certains objectifs de revenus ont été atteints. La clôture de la transaction était prévue d’ici la fin du trimestre de 2022, mais l’acquéreur a annoncé sa finalisation au début de décembre. 

Cette transaction visait à faciliter l’approbation des autorités réglementaires de l’achat de Willis Towers Watson par Aon. Arthur J. Gallagher se voit accorder un autre essai.