MENU

Les articles les plus lus en 2018

FLASHFINANCE | PRIVILÈGE DE VOTRE NIVEAU PRO
par La rédaction | 09 janvier 2019 09h30

Alors que l’année 2019 débute, le Journal de l’assurance vous propose de lire ou de relire les 10 articles les plus consultés sur son site, tant en assurance de dommages qu’en assurance de personnes. Retour sur une année marquée par l’adoption du projet de loi 141, le cas de Samuel Archibald et de la vente de produits d’assurance par Internet.


 ASSURANCE DE DOMMAGES 

Wawanesa change de modèle de distribution au Québec

Wawanesa est désormais un assureur 100 % à courtage, après avoir troqué la distribution directe pour le modèle à courtage au Québec. La belle province était la dernière au pays où l’assureur avait un modèle de distribution direct. Déjà, onze cabinets de courtage ont signé des ententes avec Wawanesa.

Pour en savoir plus :

Wawanesa troque la distribution directe pour le courtage au Québec


La Génération Y sous les projecteurs

Cette année, le Journal de l’assurance a fait son palmarès de la relève en assurance. Nommés par des collègues ou par eux-mêmes, les 40 professionnels choisis par un jury ont su se démarquer.

Pour en savoir plus :

Les Nouveaux leadeurs en assurance : l’industrie à l’heure de la Génération Y


La Personnelle et Desjardins font l’objet d’une demande d’action collective

Dans une histoire d’utilisation de données personnelles, La Personnelle et sa compagnie mère Mouvement Desjardins ont fait l’objet d’une demande de recours collectif. Depuis, les assureurs ont répondu en admettant d’avoir uniquement recueilli la cote de crédit du demandeur sans que celui-ci ait donné son consentement explicite, mais en niant avoir utilisé cette information pour refuser la réclamation de l’assuré.

Pour en savoir plus :

Un recours collectif s’organise contre La Personnelle et Desjardins


Déjà des ventes par Internet chez Desjardins

Depuis décembre 2017, le Desjardins Groupe d’assurances générales permet aux consommateurs de se procurer une assurance automobile entièrement en ligne. L’assurance habitation s’est ajoutée par la suite.

Pour en savoir plus :

Vente par Internet : la machine est en marche chez Desjardins


Le projet de loi 141 est adopté

Après des années de débats et de report, le projet de loi 141, autrefois connu sous la Loi 188, a été adopté le 13 juin dernier.

Pour en savoir plus :

Le projet de loi 141 a été adopté


Toujours aussi ardu d’assurer un transporteur qui va aux États-Unis

Les déboires du secteur de l’assurance camionnage se poursuivent, alors que plusieurs assureurs se sont retirés du marché.

Pour en savoir plus :

Assurance camionnage : il est ardu d’assurer un transporteur allant aux États-Unis


Les concessionnaires dans la mire de l’Autorité

Les pratiques des concessionnaires et des assureurs en matière d’assurance de remplacement (F.P.Q. no 5) ont fait l’objet d’un examen approfondi par l’Autorité des marchés financiers à la suite de nombreuses plaintes des consommateurs. Les pratiques de rémunération, la divulgation et l’option d’indemnisation de remplacement du véhicule sont parmi les pratiques dans la mire du régulateur.

Pour en savoir plus :

L’Autorité resserre les exigences pour les concessionnaires et les assureurs


Changement de garde chez Lussier Dale Parizeau

Le PDG du plus grand cabinet de courtage du Québec, Patrice Jean, a été remercié de ses services à la mi-novembre. André Lussier, président du conseil d’administration de Lussier Dale Parizeau, a cité des « visions différentes et importantes » de l’entreprise comme motif de congédiement.

Pour en savoir plus :

Patrice Jean n’est plus PDG de Lussier Dale Parizeau


Le Journal de l’assurance dévoile le palmarès des 40 plus grands cabinets de courtage du Québec

Cette année encore, le Journal de l’assurance a publié le palmarès des 40 plus grands cabinets de courtage du Québec. C’est Lussier Dale Parizeau qui occupe de nouveau la première place.

Pour en savoir plus :

Les 40 plus grands cabinets de courtage du Québec — 2018


Echelon Assurance passe sous le giron de CAA Club Group

La société de portefeuille qui détenait Echelon Assurance, Echelon Financial Holdings, a vendu sa filiale canadienne à CAA Club Group pour un montant de 175 millions de dollars. Un vote pour approuver la transaction par les actionnaires de l’entreprise doit se tenir en janvier, pour ensuite se clore à la mi-année 2019.

Pour en savoir plus :

Echelon Assurance vendue à CAA Club Group

 


 ASSURANCE DE PERSONNES 

Desjardins couvre tous les cancers

Avec son nouveau produit Priorité santé, Desjardins Sécurité financière couvre désormais tous les cancers et abolit la période de survie de 30 jours que le produit que Priorité santé remplace, Quiétude, imposait en cas de diagnostic de cancer.

Pour en savoir plus :

Desjardins couvre désormais tous les cancers


Lussier Dale Parizeau ajoute l’actuariat-conseil à ses produits

L’acquisition du cabinet Trinome Conseils par Lussier Dale Parizeau en juillet dernier a permis à ce dernier d’ajouter plusieurs nouvelles expertises, dont l’actuariat-conseil et les ressources humaines, en plus de bonifier son secteur de l’assurance collective.

Pour en savoir plus :

Lussier Dale Parizeau acquiert Trinome Conseils


La mort annoncée des Chambres annulée

Bien que la première mouture du projet de loi 141 prévoyait l’intégration de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière à l’Autorité des marchés financiers, Carlos Leitao a finalement fait volteface pour s’assurer de l’adoption du projet de loi mammouth.

Pour en savoir plus :

Carlos Leitão fait volteface et maintient les deux Chambres à contrecœur


Trois assureurs vie pincés pour des pratiques liées à la distribution de produits visant les détenteurs de cartes de crédit

L’Autorité des marchés financiers a imposé des pénalités administratives totalisant 2,1 millions de dollars à Manufacturers, Canada-Vie et ACE INA pour avoir vendu des produits à des détenteurs de cartes de crédit des magasins Sears. Ils ont tous reconnu ne pas avoir respecté certaines dispositions de la loi parce qu’ils ont offert ces produits par l’entremise de firmes de télémarkéting, soit des personnes non certifiées.

Pour en savoir plus :

Produits liés à des cartes de crédit : 3 assureurs vie lourdement pénalisés


L’histoire de Samuel Archibald cause des remous à l’Assemblée Nationale

Le cas de Samuel Archibald, ce professeur qui s’était vu refuser ses prestations d’invalidité par son assureur collectif, a trouvé écho à la Commission des finances publiques. La députée de Pointe-aux-Trembles de l’époque, Nicole Léger, a répété les inquiétudes de la Chambre de la sécurité financière par rapport à la vente par Internet. Cette dernière croyait que le cas de M. Archibald représentait « peut-être un avant-gout de ce que les consommateurs vivront une fois le projet de loi 141 adopté ».

Pour en savoir plus :

Vente par Internet : le cas Archibald enflamme les débats politiques

Cas de Samuel Archibald : la Chambre fait part de ses préoccupations


Carl Laflamme recruté par La Capitale

Carl Laflamme a quitté SSQ Assurance au terme d’une carrière de 27 ans chez l’assureur, dont 25 en assurance collective. Il a par la suite rejoint les rangs de La Capitale en tant que conseiller de Mario Albert, vice-président exécutif de l’assurance collective.

Pour en savoir plus :

Carl Laflamme quitte SSQ


Denis Ricard devient le PDG d’iA Groupe financier

Denis Ricard a accédé au poste de président-directeur général d’iA Groupe financier en septembre dernier, en remplacement d’Yvon Charest, qui a pris sa retraite.

Pour en savoir plus :

Yvon Charest prendra sa retraite ; Denis Ricard le remplacera à titre de PDG


Stratagèmes de détournement de fonds mis au jour par l’Autorité

Les sociétés Association d’Hospitalisation Canassurance (Croix Bleue du Québec) et Canassurance, compagnie d’assurance, de même que certains de leurs dirigeants, ont écopé de sanctions administratives totalisant 2,32 millions de dollars en lien avec des stratagèmes de détournement de fonds mis en place par deux employés entre 2009 et 2013.

Pour en savoir plus :

Canassurance et des dirigeants écopent de sanctions administratives de plus de 2,3 M$


Deux dirigeants de SFL quittent le réseau

Nathalie Bertrand et son conjoint Mathieu Campion, respectivement anciennement propriétaire et directeur associé du Centre SFL du Vieux-Montréal, ont quitté le réseau SFL. Ils ont évoqué le changement du modèle d’affaires du réseau et la volonté de servir la classe moyenne comme raison de leur départ.

Pour en savoir plus :

Nathalie Bertrand et Mathieu Campion quittent le réseau SFL


Critiques envers le rôle du conseiller en assurance collective dans le (feu) projet de loi 150

Le projet de loi 150, qui a finalement avorté faute de temps pour son adoption, prévoyait une transformation profonde du rôle du représentant certifié en assurance collective. Une interprétation d’une disposition du projet permettait de croire qu’il n’était plus nécessaire de détenir un permis pour distribuer de l’assurance collective au Québec.

Pour en savoir plus :

Collectif : le représentant certifié sera rendu obsolète par le projet de loi 150

Publicité