Le Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO) a annoncé que le Surintendant des assurances de Terre-Neuve-et-Labrador a approuvé l’utilisation de la preuve électronique d’assurance automobile, également appelée eSlips, pour les conducteurs de la province.

Les conducteurs pourront donc présenter une preuve d’assurance à partir d’un téléphone intelligent aux autorités de la province, remplaçant ainsi la preuve imprimée (papier rose).

Il s’agit de la deuxième province canadienne à approuver l’utilisation des eSlips. En janvier 2018, la Nouvelle-Écosse avait été la première à le faire.

« Nous saluons la décision du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador d’approuver l’utilisation des eSlips, souligne Catherine Smola, présidente et chef de la direction du CSIO. La preuve électronique d’assurance automobile démontre comment l’industrie peut collaborer de façon efficace pour s’attaquer à un point névralgique en matière de consommation. Nous continuons de travailler avec les parties prenantes d’un océan à l’autre et nous nous attendons à ce que les autres provinces emboitent le pas aux premières et donnent le feu vert règlementaire. »

Sarina Visram, directrice des relations avec les membres et des communications du CSIO, ajoute que des discussions sont en cours afin que d’autres provinces approuvent l’utilisation des eSlips. « Le CSIO s’attend à ce que des autorisations règlementaires se fassent au courant des prochains mois », a-t-elle révélé à FlashFinance.ca.

Une solution pour répondre à la demande

Le centre d’étude a lancé la solution Ma preuve d’assurance en février 2018 afin de répondre à « l’évolution de la demande des clients pour une expérience numérique » en ce qui a trait à l’assurance.

En fait, d’après un sondage du Bureau d’assurance du Canada réalisé en janvier 2018, près des trois quarts des personnes sondées (74 %) souhaitent recevoir leurs documents d’assurance de manière électronique.

Cette solution permet aux courtiers et aux assureurs d’envoyer directement les preuves d’assurance par courriel, afin que les clients puissent par la suite les placer dans un portefeuille numérique.

« La solution Ma preuve d’assurance du CSIO offre aux clients une expérience numérique uniforme et normalisée qui tire parti de la technologie que nombre de Canadiens utilisent déjà tous les jours », affirme Sean Christie, directeur des systèmes d’information et vice-président des services d’information chez Gore Mutual et président du CSIO.