Les ventes d’assurance maladies graves ont terminé en force l’année 2023. C’est ce que révèlent des données préparées pour le Portail de l’assurance par LIMRA, à partir de ses sondages Canadian Individual Critical Illness Insurance Sales, de 2010 à 2023.

Selon ces données de LIMRA, la croissance des ventes en termes de primes annualisées a atteint 12 % en 2023, comparativement à 2022 (voir le tableau sur la croissance des ventes en assurance maladies graves de 2010 à 2023). Au terme de cette période de comparaison, les primes sont passées de 134,4 millions de dollars (M$) à 150,7 M$. 

La croissance des primes d’assurance maladies graves est la plus solide performance depuis 2012, année à laquelle les ventes en termes de primes avaient augmenté de 16 % par rapport à l’année 2011. 

La croissance des ventes en termes du nombre de polices a de son côté atteint 4 % en 2023, par rapport à 2022. Plus modeste que celle des primes, cette croissance du nombre de polices signe néanmoins la fin d’une séquence négative presque ininterrompue depuis 2018. De 2022 à 2023, le nombre de polices vendues annuellement est passé de 110 611 à 114 861. 

Le temporaire brille 

Matty Arigoni

La performance des ventes d’assurance maladies graves en termes de primes en 2023 a beaucoup à voir avec la croissance des produits temporaires, selon les données colligées par LIMRA. Les primes de ce produit ont connu une hausse de 13 % en 2023, en comparaison avec 2022. « L’augmentation des ventes en termes de primes pour les produits renouvelables vient du fait qu’un de nos participants a obtenu le marché d’un nouveau promoteur (sponsor dans ses mots) », a répondu au Portail de l’assurance Matty Arigoni, analyste de recherche associé à LIMRA.

La croissance des ventes du produit renouvelable en termes de polices a pour sa part atteint 6 % en 2023, soit la plus forte hausse parmi les trois produits comptabilisés par LIMRA. 

M. Arigoni a observé que les ventes d’assurance maladies graves survenues au cours du second semestre de 2023 ont été nettement plus élevées qu’en 2022, « en raison de la situation décrite précédemment ». « Parmi les quatorze participants au sondage, onze ont rapporté une augmentation des primes. Il reste cependant difficile de prévoir si cette tendance se maintiendra tout au long de 2024, bien que les ventes de primes semblent se stabiliser pour les premier et deuxième trimestres », a-t-il ajouté. 

Mathieu Charest

Quant au promoteur de régime qui a fait bouger l’aiguille des ventes en 2023, une source a mentionné sous le sceau de la confidentialité qu’il s’agit l’Ontario Medical Association (OMA), qui a choisi Manuvie comme nouvel assureur à la suite d’un appel d’offres logé en 2023.

L’OMA regroupe plus de 43 000 médecins, incluant les étudiants en médecine. Son communiqué indique que l’association a décidé de changer d’assureur lorsque Sun Life a vendu son portefeuille d’assurance des associations et des groupes d’affinités à Securian Canada (alors Première du Canada).

À Manuvie, Mathieu Charest a confirmé au Portail de l’assurance que c’est ce nouveau groupe qui fait la différence dans les ventes. « L’augmentation vient de l’OMA. Les ventes de maladies graves de 2023 étaient très proches de celles de 2022. Il y avait peu de croissance quand on exclut l’OMA », révèle le chef des produits et de la tarification, assurance individuelle, de Manuvie. 

Mathieu Charest précise que le portefeuille en provenance de l’OMA est constitué d’assurance maladies graves temporaire (renouvelable), dans le créneau des groupes d’affinités. « Nous avons transféré un groupe en vigueur de l’OMA d’un autre assureur vers nous. Ce sont donc de nouvelles affaires pour nous. Avec ce transfert, il y a une augmentation importante de nos affaires d’assurance maladies graves en vigueur », dit-il 

M. Charest ajoute qu’il s’agit d’un transfert non récurrent (one-time transfer). Il prévoit que pour 2024 et par la suite, les nouvelles ventes d’assurance maladies graves en provenance de l’OMA seront « beaucoup plus basses ». 

Élan maintenu en 2024 

Selon le plus récent sondage de LIMRA disponible, soit celui du deuxième trimestre de 2024, la croissance se maintient en assurance maladies pour l’ensemble de l’industrie. Les ventes sont en hausse de 4 % en termes de primes annualisées, par rapport au deuxième trimestre de 2023. Pour sa part, le nombre de polices vendues a augmenté de 8 % durant la même période de comparaison. 

Les assureurs suivants ont participé au sondage du deuxième trimestre de 2024 : Beneva, BMO Assurance, Canada Vie, Combined Assurances, Co-operators Vie, Desjardins Sécurité financière, Empire Vie, Équitable, Financière Foresters, iA Groupe financier, ivari, Manuvie, RBC Assurances, Sun Life et Wawanesa Life.