Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus de la rubrique dommages au cours des 12 derniers mois. 

Mise à jour du Classement  

Quelque 46 entreprises disposant d’un volume de primes en assurance de dommages d’au moins 20 millions de dollars (M$) au Québec ont accepté de nous transmettre leurs données valides après les six premiers mois de l’année, au 30 juin 2024. 

Un cabinet fait faillite 

La découverte d’un très grave vice caché dans un immeuble acheté par la présidente d’un petit cabinet de courtage il y a quatre ans l’a contrainte à déposer son bilan, entraînant dans la faillite les actifs qu’elle possédait dans le domaine de l’assurance. 

Une union réciproque en projet 

En juillet dernier, le Portail de l’assurance rapportait qu’une start-up de Québec, dirigée par un ancien sous-ministre adjoint des Finances, menait des démarches pour lancer une union réciproque dans le domaine de l’assurance et convoite un immense marché : l’automobile. 

La distribution en chiffre 

Le Portail de l’assurance a publié la mise à jour de son Classement des grands distributeurs d’assurance de dommages. Quelque 49 grands distributeurs ont répondu à l’appel en fournissant les données demandées au 31 décembre 2023.

Une acquisition  

Le 21 juin dernier, Fort Assurances & Avantages sociaux a annoncé l’acquisition d’un autre cabinet établi sur l’île de Montréal. Vincent Gaudreau, président de Fort Assurances, s’est entretenu à cette occasion avec le Portail.

Et une alliance 

Depuis le 1er juillet 2024, les deux plus importantes mutuelles du Groupe Promutuel sont officiellement regroupées.

Interruption d’activité 

Le tribunal autorise une action collective regroupant les exploitants de bars et de restaurants qui ont dû interrompre leurs activités durant les premiers mois de la pandémie de COVID-19 en 2020. 

Coût des dommages assurés 

Selon les premières estimations du Bureau d’assurance du Canada et de Catastrophe Indices and Quantification, les restes de l’ouragan Debby, qui ont frappé Montréal et certaines régions du Québec les 9 et 10 août, ont causé près de 2,5 milliards de dollars en dommages assurés. 

 Même effet qu’une radiation 

L’Autorité des marchés financiers refuse de renouveler le permis d’un représentant dans la discipline de l’assurance de dommages des entreprises. Cette décision a le même effet qu’une peine de radiation en droit disciplinaire. 

Une participation controversée 

L’implication financière d’Intact dans un carrossier soulève des questions à l’intérieur du milieu de la réparation automobile. Une association qui représente les carrossiers est incapable de déterminer pour l’instant si elle représente une menace ou un plus pour cette industrie.