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Relation client-conseiller : le régulateur lance une consultation

par Mathieu Carbasse | 29 avril 2016 09h46

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) viennent de publier pour une période de consultation de 120 jours le Document de consultation 33-404 des ACVM, intitulé Propositions de rehaussement des obligations des conseillers, des courtiers et des représentants envers leurs clients, qui traite de projets de mesures réglementaires en vue d'améliorer la relation client-personne inscrite.

« En publiant ce document de consultation, les ACVM comptent ouvrir le dialogue avec tous les participants au marché sur l'amélioration de la relation entre les clients et leurs conseillers et courtiers », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et PDG de l'Autorité des marchés financiers.

Des réformes appliquées à tous les conseillers

Le document de consultation porte sur des projets de réformes ciblées du Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d'inscription et les obligations continues des personnes inscrites, accompagnés d'indications dans plusieurs domaines, qui permettraient de concilier les intérêts des personnes inscrites et des clients, de mieux définir la relation pour ces derniers et de rehausser certaines des obligations que les personnes inscrites ont envers eux.

S'ils étaient adoptés, ces projets de réformes s'appliqueraient à tous les conseillers, courtiers et représentants, y compris les membres de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). Les ACVM comptent collaborer avec l'OCRCVM et l'ACFM pour veiller à ce que leurs règles soient harmonisées sur le fond avec celles des ACVM et mises en œuvre selon le même calendrier.

Jusqu’au 26 août 2016

Le document de consultation est le fruit de recherches approfondies et de consultations menées par le personnel des ACVM dans certains territoires ainsi que d'une analyse de l'évolution de la situation internationale en matière de relation client-personne inscrite.

Les ACVM prendront connaissance des mémoires que les intervenants leur feront parvenir jusqu’au 26 août prochain.

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