L’apport de Novacap continue de se faire sentir chez GroupAssur.
Le fonds d’investissement privé est à l’origine d’une transaction qui a permis au grossiste de fusionner avec Assurances Evolution, un grossiste établi à Terrebonne et qui se spécialise dans les grands comptes commerciaux.
Voyant les synergies possibles entre les deux groupes, Novacap a mis en lien Jean-François Raymond, président de GroupAssur, avec Yves Daigneault et Louis-Philippe Ferland, fondateurs d’Assurances Evolution. Les trois hommes ont rapidement vu les avantages d’une telle fusion, a relaté M. Raymond au Portail de l’assurance.
« Ils ont embarqué dans ce qui m’a fait moi-même pencher du côté de Novacap, soit la possibilité de consolider le marché des grossistes et d’en tirer des synergies. De notre côté, on leur amène des capacités pour les petits comptes, ce qu’ils n’ont jamais eu », dit-il.
La fusion fera passer le volume de primes de GroupAssur à 150 millions de dollars (M$), a révélé M. Raymond. Plus de 60 % de ce volume vient du Québec, mais le président de GroupAssur pressent que l’Ontario sera la province où le grossiste souscrira le plus de primes dans un futur poche. GroupAssur emploiera ainsi environ 150 employés au terme de celle-ci.
La complémentarité de la fusion est aussi évidente, dit M. Raymond. « C’est la base de la transaction. Ils sont actifs dans des comptes que nous ne regardions pas chez GroupAssur, notamment en responsabilité civile, vu la taille et les capacités nécessaires, ce qu’Assurances Évolution possède. Ça nous aurait pris des années pour faire de même, sans garantie de succès », souligne-t-il.
Peu de grossistes sont d’ailleurs actifs au niveau des grands comptes commerciaux, dit M. Raymond. Gestionnaires d’assurance SUM est le seul autre joueur établi dans ce créneau, estime le président de GroupAssur.
Plus grand joueur indépendant au Canada ?
À la suite de cette fusion, Novacap estime que GroupAssur est le plus grand agent général en assurance de dommages au Canada. Pour M. Raymond, plusieurs des autres grands joueurs sont dans le giron de grands groupes. Premier Canada appartient à Co-operators. SUM a été vendu à des Américains. Groupe Totten est passé dans le giron de Hub International. Quant à Victor Canada, Marsh en est désormais le propriétaire. Sans oublier Frank Cowan, qui est maintenant détenu par Intact Corporation financière.
GroupAssur était ainsi l’un des nombreux joueurs de moyenne envergure chez les grossistes. Cette nouvelle transaction vient changer la donne, fait valoir M. Raymond, d’autant plus que c’est la septième transaction que GroupAssur réalise depuis 2018.
À la suite de la fusion, les deux entreprises continueront d’opérer sous leur propre bannière pendant un temps, avec comme objectif une intégration complète en 2022. Les propriétaires d’Évolution, MM. Daigneault et Ferland, demeureront à titre d’actionnaires de GroupAssur.
Le modèle du one-stop shop
Marcel Larochelle, associé directeur, services financiers de Novacap, souligne qu’avec cette transaction, GroupAssur poursuit son objectif de développer une plateforme nationale de risques spéciaux. C’est aussi cette vision que Jean-François Raymond poursuit depuis qu’il réalise des acquisitions, soit de devenir un guichet unique pour les courtiers et leurs risques difficiles à placer.
« Avec le resserrement de marché que l’on connait, tous les courtiers se tournent vers les grossistes. Nous voulons en venir à développer un système informatique commun pour nos entreprises, ce que l’on ne voit pas chez les grossistes à l’heure actuelle. Nous serons un grossiste qui ressemble à un assureur, un peu comme le fait Victor Canada, que plusieurs courtiers identifient comme étant un assureur, alors que ce n’est pas le cas », explique M. Raymond.
Les courtiers ont énormément de besoins pour placer des risques pour placer des risques à l’heure actuelle, même pour les petites polices, fait remarquer le président de GroupAssur. Ce qui fait que les grossistes ne réussissent pas à répondre à la demande, reconnait M. Raymond.
Ce phénomène est aussi exacerbé par la pénurie de main-d’œuvre. Malgré un excellent taux de rétention de ses employés, le besoin est criant, dit M. Raymond.
Il dit croire qu’une fois la pandémie de COVID-19 terminée, les courtiers ne déplaceront plus leurs comptes d’un grossiste à l’autre. « Avoir notre plateforme auprès d’eux nous donnera un avantage au fil du temps et c’est ce que nous travaillons à créer », dit-il.
En rappel : les acquisitions de GroupAssur
- Acquisition de Val International
- Acquisition des activités de grossiste d’Intergroupe
- Acquisition de SC Solution Caution
- Acquisition des activités de grossiste de TecAssur
- Acquisition de TCB Underwriting
- Acquisition de William J. Henry
PRÉCISION : Une première version de cet article indiquait que GroupAssur avait acquis Assurances Évolution. Ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une fusion entre les deux entreprises.