Beneva déclare ses premiers résultats financiers.

Née de la fusion de La Capitale et de SSQ Assurance, la compagnie déclare un bénéfice net combiné de 276,4 millions de dollars (M$) pour les 12 mois de l’année 2020.

En 2019, ce résultat combiné était de 227,5 M$, soit 125,7 M$ pour La Capitale et 101,8 M$ pour SSQ, indique Beneva.

Le résultat combiné de Beneva a ainsi progressé de 21,5 % ou 48,9 M$ entre 2019 et 2020.

Pour information, en 2018, La Capitale déclarait un bénéfice net de 75,5 M$ et SSQ de 94,6 M$, selon leurs rapports annuels respectifs. Si Beneva avait existé à l’époque, son bénéfice net combiné se serait donc chiffré à 170,1 M$.

Regard sur chaque secteur

Voici dans le détail comment se compose le résultat net combiné de Beneva pour l’année 2020 :

  • Assurance de dommages : bénéfice net de 176,9 M$. « Ce résultat s’explique, entre autres, par une sinistralité significativement inférieure à celle anticipée, en lien avec l’absence d’événement climatique important et la diminution des réclamations », indique Beneva. « L’expérience a été favorable pour l’ensemble des produits » de ce secteur, dit l’entreprise, précisant que ce résultat tient toutefois compte des remises de primes offertes aux clients du fait de la pandémie de la COVID-19.
  • Assurance collective : bénéfice net de 24,5 M$. « Les produits à court terme ont généré des résultats appréciables », dit Beneva. « L’expérience en assurance salaire de longue durée a toutefois été défavorable au cours de l’exercice. »
  • Assurance individuelle et services financiers : bénéfice net de 22,9 M$ en assurance individuelles et de 13,1 M$ en épargne. « Les conséquences des effets boursiers et des baisses de taux d’intérêt ont entraîné des résultats nets en deçà des cibles », consent la compagnie.

« Les 39 millions de dollars restants correspondent aux résultats du surplus », indique au Portail de l’assurance Danielle Rioux, conseillère en communication et relations publiques et vice-présidence exécutive, talent, culture et communications, chez Beneva.

« Un synonyme de “résultats du surplus” est “avoir de l’assureur”. Ceci représente l’excédent de l’actif sur le passif d’assurance. Ainsi, les résultats du surplus sont les résultats financiers tirés des investissements effectués au cours de l’exercice », explique-t-elle.

Primes brutes en hausse

Beneva déclare des primes brutes d’un montant de 6 milliards de dollars (G$) pour 2020. Elles étaient de 5,5 G$ en 2019, soit 2,9 G$ pour La Capitale et 2,6 G$ pour SSQ. Elles ont donc augmenté de 9,1 % ou 538 M$.

Dans le détail, en 2020, les primes brutes se sont chiffrées à :

  • 1,3 G$ en assurance individuelle et services financiers, en hausse de 19,2 % par rapport à 2019 ;
  • 1,7 G$ en assurance de dommages, en hausse de 15,5 % par rapport à 2019 ;
  • 3 G$ en assurance collective, en hausse de 3,2 % par rapport à 2019.

Pour 2020, Beneva déclare un ratio de solvabilité de 157 % qui « démontre sa bonne capitalisation et se situe à un niveau enviable dans l’industrie », dit l’entreprise.

« Les excellents résultats financiers de l’année 2020 sont garants d’un avenir prometteur. Ils démontrent la valeur de notre regroupement et valident notre vision à long terme », a déclaré Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, dans le cadre de la divulgation de ces résultats.

RSA Canada, Aviva Canada, Desjardins, Economical, Co-operators, Intact, Northbridge, iA, Manuvie, Sun Life, Great-West Lifeco et Empire Vie avaient dévoilé leurs résultats financiers pour l’année 2020 il y a quelques mois.