Médecins, associations médicales et assureurs sont en attente de données scientifiques prouvant les vertus thérapeutiques du cannabis.

Ce constat est celui de la compagnie biopharmaceutique Tetra Bio-Pharma. Elle a commandé un sondage à la firme Ipsos, réalisé auprès de 2 002 Canadiens, auquel elle a amalgamé des constats mis de l’avant par la communauté médicale, mais aussi de l’industrie de l’assurance.

Ainsi, Tetra Bio-Pharma avance, selon son sondage, que 31 % des Canadiens consomment de la marijuana. De ce nombre, le quart le fait uniquement à des fins médicales.

Selon la compagnie, cette proportion n’est pas élevée en raison du manque de données scientifiques portant sur les médicaments dérivés du cannabis. Cela empêcherait les médecins d’avoir les connaissances à la recommandation de ces produits à leurs patients, affirme la biopharma.

Un remboursement demandé

D’ailleurs, 47 % des personnes sondées croient que leur médecin n’est pas suffisamment informé pour les traiter avec du cannabis. De plus, sans le remboursement d’une assurance publique ou privée, 62 % des Canadiens sondés éviteraient d’acheter des médicaments dérivés du cannabis.

« Les médecins, les autorités médicales et les assureurs se fient aux données concernant l’efficience de tout médicament sur ordonnance. Le traitement au cannabis est complexe. C’est pourquoi la voie pharmaceutique assure la précision du dosage et l’uniformité des formulations, » dit Guy Chamberland, chef de la direction et chef scientifique de Tetra Bio-Pharma.

Des études cliniques sur les bienfaits de ces médicaments sont en cours au Canada, ajoute la biopharma. Près d’un Canadien sur six (17 %) a affirmé suivre de près le processus d’approbation de ces études par Santé Canada, peut-on lire dans son rapport de sondage.

« La majorité de la population estime que l’intégration des médicaments dérivés des cannabinoïdes au sein du système médical canadien deviendra un élément catalyseur qui favorisera l’éducation et la formation des médecins sur la façon de prescrire du cannabis », écrit Tetra Bio-Pharma dans son rapport de sondage.