Plus de 50 % du coût des médicaments épongés par les régimes privés proviennent de 5 % des demandeurs de remboursement (réclamants), révèle le rapport Perspectives stratégiques et tendances médicaments 2023 de GreenShield Administration (anciennement HBM+), administrateur de régimes collectifs lié à l’assureur GreenShield.

Le rapport de GreenShield Administration met en lumière une augmentation globale des taux d’utilisation de médicaments, alimentée par l’utilisation de nouvelles thérapies. Ce rapport se fonde sur les données de plus de 32 millions de réclamations traitées par GreenShield Administration depuis un an.

Il désigne trois catégories thérapeutiques susceptibles d’avoir un impact élevé sur les régimes d’assurance en 2023. Il s’agit des traitements du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), de la migraine et de l’asthme.

TDAH 

Le nombre de demandeurs pour le TDAH a augmenté de 15 %. Environ 6 % des demandeurs de GreenShield utilisaient des médicaments pour le TDAH en 2022. Le rapport montre une augmentation significative des dépenses en médicaments pour le TDAH chez les adultes.

Migraine 

Entre-temps, les nouveaux traitements pour les patients atteints de migraines ont fait augmenter de 132 % en trois ans le coût des médicaments des patients migraineux existants.

Asthme 

Le rapport montre également une augmentation du nombre de médicaments réclamés principalement pour le traitement de l’asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Ils l’ont été par 16 % des demandeurs de remboursement en 2022. Les demandes de médicaments biologiques pour la gestion de l’asthme sévère ont augmenté de 13,5 % entre 2018 et 2022.

Les coûts se concentrent 

« À mesure que les taux d’utilisation augmentent, la concentration des coûts semble s’intensifier » peut-on lire dans le rapport de GreenShield Administration. Outre le fait que plus de 50 % des coûts sont imputables à 5 % des demandeurs, le rapport constate aussi que plus de 30 % des coûts sont imputables à 1 % des demandeurs.

« Cette tendance ouvre la voie à la mise en place d’un meilleur soutien des patients grâce à des stratégies comme la gestion globale de cas cliniques offerte par des pharmacies de spécialité, de nouvelles pratiques pour l’approbation préalable des médicaments, des traitements par étapes et des ententes d’inscription pour certains médicaments », selon le rapport.

Il souligne de plus que le diabète a représenté la deuxième plus grande part des coûts des médicaments engendrés par le groupe des 5 % des demandeurs les plus coûteux. Quant aux personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR), de maladie de Crohn, de colite et de psoriasis, ils ont représenté la plus grande part des coûts totaux des médicaments, à la fois dans le groupe des 1 % et dans le groupe des 5 % des demandeurs de remboursement les plus coûteux. 

GreenShield rapporte en outre que les coûts totaux des médicaments réglés par les régimes privés ont crû de 8,1 % entre 2021 et 2022.