Promutuel Assurance annonce un investissement dans le fonds Portage Ventures III, le troisième fonds de capital de risque de cette entreprise. 

Ce fonds vise particulièrement à propulser les entreprises en démarrage (startups) dans le domaine des technologies financières (fintechs), de l’assurance (insurtechs) et de la gestion de patrimoine. 

En posant ce geste, l’assureur veut demeurer « à l’affût de solutions innovantes et émergentes développées par des entrepreneurs audacieux et soucieux de réinventer l’écosystème des assurances et de la finance ». L’annonce a été faite par la voie d’un communiqué conjoint le 23 mars. 

Geneviève Fortier

Selon la cheffe de la direction de Promutuel, Geneviève Fortier, cet investissement permettra à l’assureur de cibler de nouvelles technologies susceptibles d’accélérer le développement des produits et services et de répondre à l’évolution constante des besoins des membres. 

« Cet investissement stratégique s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance rentable que nous nous sommes donnée », souligne Mme Fortier. 

En un peu plus de cinq ans, Portage Ventures est devenu l’un des plus gros investisseurs en capital de risque de démarrage dans les technologies financières avec, au 31 décembre 2021, 62 investissements de portefeuille dans 13 pays. À cette même date, les avoirs sous gestion de Portage étaient estimés à 3,3 G$ US. 

La Caisse de dépôt et placement du Québec de même que l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public et Eldridge figurent parmi les investisseurs de Portage. 

Selon Adam Felesky, cofondateur et PDG de Portage Ventures, l’arrivée d’« une entreprise de grande réputation comme Promutuel Assurance » est une excellente nouvelle pour les jeunes pousses qui veulent redéfinir le secteur de l’assurance et de la finance au cours des prochaines années. 

Plus de 600 M$ US 

Le 10 mars dernier, Portage annonçait qu’elle avait déjà levé plus de 616 millions de dollars américains (M$ US) pour financer des entreprises fintechs aux États-Unis, au Canada et en Europe. 

Le même jour, le fonds annonçait que des investisseurs individuels canadiens pouvaient avoir accès à son portefeuille par l’entremise de Grayhawk Investment Strategies. La ronde de financement en cours devrait se terminer en avril 2022. 

Les cinq plus gros investissements réalisés par Portage avec les fonds I et II, par ordre de valeur boursière, sont réalisés chez Wealthsimple, KOHO, Clark (Allemagne), Albert et Alpaca (aux États-Unis). 

Dans son communiqué du 10 mars, Portage indiquait que les plus récents investisseurs institutionnels à avoir joint les rangs des actionnaires du fonds III étaient HarbourVest Partners, Kensington Capital Partners et Meridian Credit Union

Intérêt des assureurs 

Bon nombre d’institutions financières, dont plusieurs assureurs, avaient investi dans le deuxième fonds de Portage Ventures. Cette entreprise est la branche de capital de risque de la société de portefeuille Sagard. Le président exécutif du conseil d’administration de Portage est Paul Desmarais III

Selon leur capacité interne d’innovation, les compagnies d’assurance préfèrent développer leur croissance à l’interne ou encore s’associer avec des startups, comme le racontait Éric Marcoux de La Capitale en février 2020. L’investissement peut se faire par l’achat d’actions, comme l’a fait Sun Life chez Dialogue, ou encore par l’entremise d’un fonds spécialisé en capital de risque.