Depuis le 19 décembre 2023, un assureur de dommages s’est retiré définitivement du Québec, tandis qu’un autre a reçu l’autorisation d’y exercer des activités.
L’Autorité des marchés financiers a publié ces avis d’intention des assujettis et autres avis dans la section 5.4 de son bulletin hebdomadaire du 21 décembre 2023.
Assurance GMS, nom utilisé au Québec par GMS Insurance, avait fait la demande de révoquer volontairement et complètement son autorisation d’exercer au Québec l’activité d’assureur.
Il était autorisé à exercer dans les produits suivants : assurance de biens et assurance contre la maladie et les accidents.
La révocation de l’autorisation est finale, car depuis le 1er décembre 2022, l’assureur a cessé d’être lié par les contrats conclus en conformité avec cette autorisation. L’avis d’intention avait été publié le 14 décembre 2023.
Animaux de compagnie
Par ailleurs, toujours depuis le 19 décembre 2023, la Compagnie d’assurance GPIC, nom utilisé au Québec par GPIC Insurance Company, est autorisée par l’Autorité à exercer l’activité d’assureur dans la catégorie « assurance de biens ».
L’autorisation est assortie d’une restriction, car les activités sont limitées aux contrats couvrant l’assurance pour animaux de compagnie.
Le siège social de l’assureur est à North Vancouver, en Colombie-Britannique.