Le 1er mai 2023, Beneva a officiellement migré de Dialogue à TELUS Santé pour la fourniture du programme d’aide aux employés (PAE) qu’elle offre à ses clients d’assurance collective. Vice-président principal et leader de l’assurance collective de Beneva, Éric Trudel a expliqué les motifs de l’assureur, lors d’une entrevue avec le Portail de l’assurance peu avant ce changement.
À l’origine, le fournisseur de PAE de Beneva était Optima Santé Gobale, entreprise acquise par Dialogue en 2020. L’intégration avait tranquillement commencé, mais pas nécessairement dans le sens que souhaitait Beneva. Éric Trudel confie que l’assureur a alors levé un drapeau rouge parce qu’il voyait arriver un virage 100 % numérique.
« Nous avions choisi Optima Santé Globale parce qu’il avait un bon réseau de psychologues, de travailleurs sociaux et d’autres professionnels en traitement de conditions psychologiques. Nous pensons important que le client puisse choisir des rencontres virtuelles ou physiques », résume M. Trudel. Lors de l’annonce par Beneva de son intention de choisir TELUS Santé, Éric Trudel avait déclaré que 49 % des travailleurs canadiens préfèrent obtenir du soutien psychologique en personne.
Laisser le choix
Les réserves manifestées à l’endroit de Dialogue l’ont incité à retarder au 30 avril le virage numérique initialement prévu le 31 décembre 2022. Ce n’était pas suffisant pour Beneva. « Nous voulons laisser le choix à nos assurés d’obtenir les services du programme d’aide aux employés en virtuel ou en présentiel. Dialogue a retiré le présentiel de son offre pour se concentrer à 100 % sur le virtuel et ne répondait donc plus aux besoins exprimés sur cet aspect par nos promoteurs de régime et nos assurés », explique Éric Trudel.
Le vice-président principal et leader de l’assurance collective de Beneva relate que les discussions ont commencé en 2022 avec Solutions Mieux-être LifeWorks, entreprise acquise la même année par TELUS Santé. Avant l’acquisition de LifeWorks, Éric Trudel dit que Beneva avait aussi considéré l’offre de TELUS Santé en matière de programme d’aide aux employés. « TELUS Santé n’avait pas un réseau physique qui couvrait bien les régions, ce qui était la force de LifeWorks », dit M. Trudel.
Transition
Les assurés qui ont entrepris une démarche en personne au sein du programme d’aide aux employés de Dialogue avant le 1er mai 2023 pourront le compléter, indique Éric Trudel. « Nous ne voulons pas imposer un changement de professionnel en cours de route. Tous les traitements débutés le 1er mai le sont avec le nouveau fournisseur. »
Éric Trudel dit aussi disposer d’un réseau numérique fort en programme d’aide aux employés avec TELUS Santé. « Nous pourrons souvent garantir le premier rendez-vous en mode virtuel dans les 24 heures, comme c’était le cas avec Dialogue », ajoute-t-il. Pour ceux qui ne le souhaitent pas utiliser le mode numérique, une ligne téléphonique directe leur permet d’obtenir de l’aide en cas d’urgence.
En télémédecine, Beneva se retrouve avec deux fournisseurs pour ses clients d’assurance collective : Dialogue et TELUS Santé. M. Trudel révèle que Dialogue offre les services de télémédecine aux employés de Beneva.
Il dit que TELUS Santé s’imposera dans d’autres services comme l’adjudication (systèmes de remboursement des réclamations d’assurance collective). « La Capitale utilisait le système de TELUS Santé alors que SSQ utilisait celui de HBM+ (de GreenShield). Dans notre écosystème cible, on s’en va chez TELUS Santé. »
Éric Trudel souligne sa préférence pour un nombre plus réduit de fournisseurs. « Le gros défi est de regrouper toutes les initiatives en santé, soit dans l’application mobile soit dans l’espace client. On ne veut pas que notre assuré ait besoin de se promener d’un système à l’autre », précise-t-il.