MENU

Les transactions marquantes de 2018

par La rédaction | 07 janvier 2019 09h30

Photo : Freepik

Alors que l’année 2019 débute, le Journal de l’assurance vous propose de lire ou de relire onze des transactions marquantes de 2018. Alors que la tendance des assureurs qui acquièrent des agents généraux se poursuit, plusieurs souhaitent diversifier leurs activités pour croitre.


Wawanesa change de modèle de distribution au Québec

Wawanesa est désormais un assureur 100 % à courtage, après avoir troqué la distribution directe pour le modèle à courtage au Québec. La belle province était la dernière au pays où l’assureur avait un modèle de distribution direct. Déjà, onze cabinets de courtage ont signé des ententes avec Wawanesa.

Pour en savoir plus :

Wawanesa troque la distribution directe pour le courtage au Québec


iA acquiert un agent général

L’industrie est témoin d’une tendance où des assureurs acquiert des agents généraux. iA Groupe financier n’est pas étranger à ce mouvement, alors que l’assureur a acquis PPI en février dernier.

Pour en savoir plus :

iA Groupe financier achète PPI

iA acquiert un MGA pour renforcer PPI dans l’ouest


Deux importants fournisseurs technologiques s’allient

Equisoft a acquis Kronos Technologies en avril dernier. L’intégration des produits de Kronos permettra à Equisoft de proposer une solution intégrée unique, a expliqué Luis Romero, fondateur et président d’Equisoft.

Pour en savoir plus :

Equisoft acquiert Kronos Technologies


Echelon Assurance change de main

La société de portefeuille qui détenait Echelon AssuranceEchelon Financial Holdings, a vendu sa filiale canadienne à CAA Club Group pour un montant de 175 millions de dollars. Un vote pour approuver la transaction par les actionnaires de l’entreprise doit se tenir en janvier, pour ensuite se clore à la mi-année 2019.

Pour en savoir plus :

Echelon Assurance vendue à CAA Club Group


Marsh acquiert un important cabinet de courtage

Jardine Lloyd Thompson Group (JLT) est passé sous le giron de Marsh & McLennan en septembre dernier. Marsh a acquis le cabinet pour une somme de 5,6 milliards de dollars américains. La forte croissance organique de JLT et sa diversification géographique font partie des facteurs qui ont fait pencher la balance chez Marsh.

Pour en savoir plus :

Marsh acquiert Jardine Lloyd Thompson


Lussier Dale Parizeau ajoute les ressources humaines à ses services

L’acquisition du cabinet Trinome Conseils par Lussier Dale Parizeau en juillet dernier a permis à ce dernier d’ajouter plusieurs nouvelles expertises, dont l’actuariat-conseil et les ressources humaines, en plus de bonifier son secteur de l’assurance collective.

Pour en savoir plus :

Lussier Dale Parizeau acquiert Trinome Conseils


Un géant en acquiert un autre

AXA a acquis XL en mars dernier pour la somme de 15,3 milliards de dollars. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’ambition d’AXA, a-t-elle indiqué, visant à favoriser les produits permettant plus d’interactions avec les clients. AXA a aussi signifié qu’il comptait accélérer son désengagement de ses activités américaines existantes.

Pour en savoir plus :

AXA acquiert le Groupe XL


Deslauriers & Associés poursuit son expansion

Deslauriers & Associés poursuit sa stratégie de croissance en faisant l’acquisition du cabinet de courtage Renaud Assurances. Ce dernier s’est joint à Couture-Rochette & Associés, un autre cabinet acquis par le Groupe Deslauriers & Associés et son propriétaire, Yan Charbonneau. Le volume de primes du Groupe s’élève ainsi à 85 millions de dollars.

Pour en savoir plus :

Le Groupe Deslauriers & Associés acquiert Renaud Assurances


AIG se remet sur en selle du point de vue des acquisitions

AIG a mis fin à son hiatus de plus de deux ans d’acquisition en achetant Validus Holdings, un réassureur des Bermudes. La transaction s’élève à 5,56 milliards de dollars.

Pour en savoir plus :

Première acquisition en plus de deux ans pour AIG


Un grossiste en acquiert un autre

Le grossiste Groupassur a acquis William J. Henry, un autre grossiste. Il s’agissait de la première transaction pour le premier. Groupassur a donc ajouté 4 millions de dollars à son volume de primes et des contrats avec des assureurs avec qui il ne faisait pas affaire.

Pour en savoir plus :

Groupassur acquiert le grossiste William J. Henry


Hub poursuit sur sa lancée

Le cabinet Hub International a franchi le cap des 20 acquisitions au Canada en 2018. Un total de 50 transactions ont été conclues durant l'année. Le cabinet a également un nouvel investisseur canadien, le fonds d’investissement Atlas Partners. Ce dernier détient une participation minoritaire chez Hub, alors que Hellman & Friedman demeure l’actionnaire majoritaire.

Pour en savoir plus :

Hub acquiert le volume d’un courtier montréalais

Hub acquiert un cabinet ontarien

Hub acquiert un cabinet albertain

Hub acquiert un cabinet québécois d’avantages sociaux

Hub poursuit sa stratégie de croissance en collectif

Hub achète un agent général canadien

Hub acquiert un cabinet ontarien

Hub poursuit sur sa lancée

Publicité