Le Centre d’étude sur la pratique d’assurance (CSIO) annonce que L’Unique Assurances générales a obtenu la certification de niveau 3 en assurance des entreprises.

Comme l’indique le CSIO dans son communiqué publié le 21 août, les systèmes de données normalisés optimisent la connectivité entre les assureurs et les courtiers à l’aide des normes de données en assurance des entreprises ainsi que d’ensembles de questions. 

Le processus simplifié de soumission permet aux courtiers d’obtenir des soumissions dans leur système de gestion de courtage (BMS) en quelques secondes plutôt qu’en quelques jours, ce dont ils sont privés s’ils doivent utiliser d’autres applications. 

« Il est important pour notre distribution de nous associer à Applied afin d’offrir un processus de soumission simplifié et normalisé en assurance des entreprises à nos courtiers partenaires », indique Lucie Matteau, directrice, optimisation des solutions en assurance de dommages chez L’Unique. 

« Pour assurer l’uniformité des processus et apporter de la valeur à tous les intervenants de l’écosystème de l’assurance, nous collaborons avec des assureurs comme L’Unique afin d’utiliser les normes de données en assurance des entreprises du CSIO, précise Steve Whitelaw, vice-président principal et directeur général, Applied Systems Canada. Les assureurs et les courtiers peuvent ainsi tirer parti plus rapidement des nouvelles occasions d’affaires et offrir en permanence le niveau de service supérieur auquel les clients s’attendent. »  

Demande de règlement 

Avant L’Unique, la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa avait obtenu la certification de niveau 3 en assurance des entreprises en octobre 2022. 

Cette annonce suivait de quelques semaines l’obtention de cette même certification de niveau 3 par Northbridge Assurance et Applied Systems Canada. 

Le 8 mai 2023, le CSIO avait annoncé que Wawanesa devenait le premier assureur et le premier de ses membres à obtenir la phase 2 de la certification eDocs pour les demandes de règlement.

Les avis eDocs sont des documents numériques automatiquement envoyés à partir du système de l’assureur au système de gestion de courtage (BMS) du courtier lorsque de nouvelles informations sur les demandes de règlement des assurés peuvent être consultées. 

En 2022, Wawanesa avait obtenu la certification de la phase 1, ce qui avait permis aux courtiers partenaires de recevoir les avis eDocs pour l’ouverture, la réouverture et la clôture des demandes de règlement. 

La phase 2 permet à l’assureur de fournir des avis dans les cas suivants : désignation ou changement de l’expert en sinistres, détermination de la responsabilité, état du paiement à l’assuré, mise à jour de la location de véhicule et indicateur de perte totale. 

« Nous sommes fiers de montrer la voie avec nos courtiers partenaires et d’investir dans de nouveaux outils qui offrent une meilleure expérience à nos membres », disait alors Cam Muckosky, vice-président, livraison numérique chez Wawanesa. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2023 du Journal de l'assurance.