Le cabinet de courtage numérique, AllSet, une nouvelle start-up, a lancé officiellement ses activités le 13 mai. Elle mise notamment sur l’assurance des locataires pour faire mousser son développement.
Si ses fondateurs Xavier Freeman, courtier, et Fillipe Monteiro, ingénieur de logiciels, ont lancé cette start-up, c’est parce qu’ils jugent que les grandes institutions financières sont incapables de s’adapter à la réalité des jeunes professionnels et de répondre aux besoins spécifiques des milléniaux en matière d’assurance.
Leur premier cheval de bataille : l’assurance habitation des locataires. « Ce n’est pas un produit qui est mis de l’avant par les assureurs traditionnels, dit M. Freeman. Près de 40 % des locataires québécois ne possèdent pas d’assurance habitation, d’après des données émises par le Bureau d’assurance du Canada. La plupart des assureurs traditionnels n’ont pas été en mesure d’éduquer ou de mettre de l’avant, au fil des ans, ce type de produit de manière à répondre aux besoins et aux attentes des clients. »
En entrevue à FlashFinance.ca, M. Freeman a souligné que l’assurance locataire est souvent le premier produit d’assurance de dommages que les jeunes professionnels habitant en zone urbaine et appartenant à la tranche d’âge des 25-35 ans vont acquérir. « Nous voulons leur offrir une expérience client beaucoup plus proche de leur réalité. C’est pourquoi nous avons développé une technologie maison, qui s’apparente à l’intelligence artificielle, pour fournir une offre entièrement numérique, rapide et facilement accessible ».
Pas un comparateur
M. Freeman précise par ailleurs qu’AllSet n’est pas un comparateur de taux et qu’il n’ira pas jouer dans la cour de ClicAssure. AllSet a son permis d’exercice de l’Autorité des marchés financiers, rappelle son cofondateur. L’assuré peut acheter une couverture directement sur cette plateforme, sans passer par un intermédiaire.
« Il y a une très grande ouverture de la part des assureurs pour avoir accès à une technologie très poussée, ajoute M. Freeman. Celle-ci est généralement plus accessible auprès des assureurs directs. Nous venons permettre aux assureurs à courtage d’utiliser une technologie de pointe et d’atteindre une clientèle cible, en plus d’y adapter des produits qui sont souvent sous représentés. »
La jeune pousse n’a pas voulu dévoiler quel était son volume de primes. Sur son site, elle présente les logos de 11 assureurs dont elle offre les produits. On y trouve des joueurs généralistes, tels Intact Assurance, Aviva Canada, Promutuel, Assurances Economical ou encore RSA Canada, mais aussi des joueurs plus nichés, tels La Garantie ou April Canada, ou encore des joueurs régionaux comme Groupe Ledor. « Notre but est d’offrir des produits spécialisés, alors on commence en amont à créer des relations avec différents assureurs pour qu’éventuellement nous puissions diversifier nos services », dit M. Freeman.
AllSet a-t-elle des ententes contractuelles avec tous ces assureurs ? M. Freeman n’a pas voulu répondre à cette question. Il a toutefois spécifié que « c’est grâce à une relation de complémentarité qu’il lui a été possible de s’associer à la plupart de ces joueurs ». D’où sa discrétion quant à son volume de primes actuel, précise M. Freeman.
« Pour le moment, on ne focalise pas vraiment sur cet aspect. On est plutôt à l’étape de bâtir notre clientèle et répondre à leurs besoins le plus possible. Le volume de prime moyen pour l’assurance locataire est plus bas sur le marché. C’est peut-être pour cette raison qu’elle n’est pas mise de l’avant par les assureurs traditionnels. Nous on souhaite changer cela », dit-il.
AllSet n’écarte pas la possibilité d’ajouter des assureurs à son offre de services, mais aussi des produits. Le cabinet souhaite d’abord se concentrer sur le marché des locataires.