Pour célébrer ses 25 années d’existence, le Journal de l’assurance vous présente 25 idées exclusives pour construire, dès aujourd’hui, l’industrie de demain.
1. Évitez que le produit d’assurance devienne une commodité
Si le produit d’assurance en devient un de commodité, le consommateur aura-t-il intérêt à l’acheter via un intermédiaire ? Jacques Nantel, professeur émérite de HEC Montréal, dit en douter.
2. L’intelligence artificielle pour compléter le portefeuille de l’assureur
Les investissements en capital de risque dans le secteur des services financiers se multiplient. Les champs d’innovation sont nombreux. La complexité pour les assureurs sera de bien orchestrer le tout, dit Charles Dugas, expert en intelligence artificielle.
3. Les consommateurs prêts à traiter avec les assureurs de l’ère numérique
L’industrie de l’assurance doit rapidement prendre le virage technologique. Les nouvelles générations de consommateurs sont prêtes à faire affaire avec les assureurs de l’ère numérique, affirme Bruno Guglielminetti.
4. Économie collaborative : il faut s’ajuster aux besoins des consommateurs
Même si experts et statisticiens peinent à estimer la valeur réelle de l’économie collaborative, on constate déjà ses effets sur les consommateurs. Leur rapport au droit de propriété en est modifié, tout comme leurs besoins d’assurance, estime Fabien Durif.
5. 90 % de l’innovation touchera la distribution
La principale transformation qui touchera l’assurance aura trait à la facilité à laquelle on pourra s’en procurer, croit Dean Connor.
6. Avoir l’agilité de s’adapter : une façon d’innover !
Pour Jean-François Blais, PDG d’Intact Assurance, le futur de l’assurance se résume en un grand objectif : bâtir l’agilité et la créativité qui permettront à ses partenaires de s’adapter au monde de demain.
7. La règlementation doit être inspirante pour les consommateurs
Pour Robert Frances, l’industrie n’est pas en danger face aux géants technologiques. Ce sont les jeunes consommateurs qui l’inquiètent. L’industrie est à risque de ne pas connecter avec eux. Il en appelle aux régulateurs : faites en sorte que vos règles les inspirent à épargner !
8. Le produit d’assurance devra générer une émotion
Traditionnellement, l’industrie de l’assurance a mis de l’avant le service offert par ses distributeurs. C’est toutefois le côté émotif de la protection qu’il achète qui fera vibrer le consommateur de demain.
9. Il faut couvrir tous les besoins du client
Lorsqu’on parle à Gregory J. Chrispin, une expression revient souvent, soit celle de gestion de patrimoine. Pour lui, elle ne se réfère pas simplement à l’investissement. Il y inclut l’assurance vie, dans l’optique de servir tous les besoins d’un client.
10. Il faut trouver de nouvelles façons de garder ses clients engagés
Une fois que le client est titulaire d’une assurance vie, l’assureur doit trouver de nouvelles façons pour garder ce client intéressé par ce produit. L’innovation dans l’industrie passera en partie par là.
11. Vendre la paix d’esprit, gage de succès
En tentant de se distinguer par le prix, l’industrie de l’assurance envoie le message aux consommateurs que tous les assureurs se valent. Pourtant, c’est lors d’une réclamation qu’ils se distinguent, fait valoir Jacques Nantel.
12. Le visage de la compagnie ne sera plus celui du représentant
Plusieurs assureurs ont déjà entamé le nécessaire virage numérique. Le visage de la compagnie, celui qui traite avec le consommateur, ça devient la plateforme numérique, note Charles Dugas, et non les agents, les représentants ou les courtiers.
13. L’environnement sera plus favorable pour les acheteurs d’assurance
L’arrivée de nouveaux concurrents numériques, plus efficaces et mieux outillés, crée un environnement favorable pour les acheteurs de produits d’assurance, croit le stratège numérique Bruno Guglielminetti.
14. La place pour le conseil indépendant est grande ouverte
Robert Frances, PDG de Groupe financier Peak, n’aime pas qu’on lui dise qu’il est parmi les derniers à miser sur l’indépendance des conseillers.
15. L’assurance sera vendue en même temps que le service
L’assurance a toujours été vendue accessoirement à un produit. L’assureur européen April anticipe que cet état de fait tire à sa fin. L’assurance sera alors vendue en même temps que le bien, croit l’entreprise.
16. Règlementation : banques et assureurs devront être traités de la même façon
Denis Ricard dit déplorer que la règlementation imposée aux banques soit beaucoup plus laxiste que celle imposée aux assureurs. Qui supervise les banques, ose-t-il même demander ?
17. Le défi : présenter la bonne offre dans le bon réseau via le bon canal
Si les assureurs investissent massivement dans leurs systèmes patrimoniaux (legacy systems), c’est pour répondre aux désirs du client d’obtenir l’information rapidement, dit Gregory J. Chrispin.
18. L’industrie a intérêt à bien faire comprendre sa valeur ajoutée
Marc Cohen, qui prendra en main les destinées de Hub International le 1er janvier 2018, s’attend à ce que le numérique joue un grand rôle dans la transformation de l’assurance, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
19. Se distinguer autrement que par le prix
La couverture en assurance collective au Canada se ressemble tellement d’un assureur à l’autre qu’il n’y a que le prix pour les distinguer. Le Big Data viendra changer les choses, croit un réassureur.
20. Le prix demeure le facteur déterminant de l’achat
Un paradoxe important demeure en assurance, dit Marc-André Dupont, PDG d’April Dommages.
21. Travaillez à conserver le client fidèle, sinon il ne reviendra jamais
Offrir la lune à de nouveaux clients, mais ne rien offrir aux clients fidèles au moment du renouvellement est un paradoxe avec lequel l’industrie de l’assurance vit depuis longtemps. Or, de nombreuses études démontrent que cette approche n’est pas gagnante.
22. Intelligence artificielle et services financiers : une occasion extraordinaire !
Bruno Guglielminetti voit d’un bon œil l’émergence de nouvelles entreprises dans le domaine de l’intelligence artificielle à Montréal, où l’industrie des services financiers est aussi bien implantée.
23. Le conseil n’a pas changé en 50 ans et il ne changera pas demain
Pour Robert Frances, PDG de Groupe financier Peak, la technologie ne chamboulera pas la notion même de conseil financier. Il souligne que ce même conseil n’a pas changé depuis les 50 dernières années.
24. L’innovation ne viendra pas des produits
Ce n’est pas au niveau des produits d’assurance vie que l’innovation se fera, croit Gregory J. Chrispin, premier vice-président, gestion de patrimoine et assurance de personnes, du Mouvement Desjardins.
25. Assureurs et assurtechs doivent s’allier
La relation entre les assureurs et les assurtechs en est maintenant une de complémentarité, croit la firme de consultation Capgemini.