MENU

Les 10 transactions majeures de 2016

par La rédaction | 23 décembre 2016 08h00

Photo : Freepik

Alors que l’année 2016 touche à sa fin, le Journal de l’assurance vous propose de revenir sur les 10 transactions majeures de ces 12 derniers mois, marqués par la poursuite du phénomène de consolidation dans l’industrie et par des investissements stratégiques liés à la révolution technologique en cours.


1 - Aviva Canada achète la Compagnie d’assurance générale RBC

Aviva Canada a acheté la Compagnie d’assurance générale RBC. Aviva a aussi signé une entente de distribution qui permet à Aviva d’offrir des produits d’assurance aux clients de RBC Assurances. Cette entente est valide 15 ans.

En savoir plus :

Aviva Canada achète un assureur direct
RBC Assurances compte proposer le plus de produits possibles à ses clients
Aviva Canada finalise l'acquisition de RBC Assurances


2 - Intact investit dans l’automobile de demain

« Soit on se bat contre les start-ups ou soit on les joint. Nous avons décidé de devenir partenaires de certaines. On veut attraper l’innovation qui se développe et qui touchera l’industrie de l’assurance »,  expliquait Jean-François Blais, président d’Intact Assurance en mars 2016. Un intérêt que ne sauraient démentir les partenariats passés avec Turo et Uber, ou l’investissement consenti dans la start-up Metromile.

En savoir plus :

Intact s’allie avec le pionnier de la location de voiture entre particuliers
Uber achètera une couverture complète d’Intact
Intact investit dans une start-up américaine


3 - Economical achète Petsecure au Mouvement Desjardins

Assurance Economical a acquis les activités d’assurance pour animaux de la compagnie du Mouvement Desjardins, à savoir Western Compagnie d’Assurances et sa marque phare, Petsecure. Plus important assureur pour animaux de compagnie au Canada depuis plus de 25 ans, Western Compagnie d’Assurances représente des primes souscrites nettes supérieures à 50 millions de dollars en 2015.

En savoir plus :

Economical achète le plus important assureur pour animaux de compagnie au Canada


4 - Foresters investit dans ses activités de placement

La Financière Foresters a finalisé l’acquisition de 100 % des actions d'Aegon Gestion de capitaux et d'Aegon Gestion de fonds. Au 31 décembre 2015, les entités concernées par l'opération géraient des fonds d'une valeur s'élevant au total à environ 44 milliards de dollars canadiens.

En savoir plus :

Foresters finalise deux acquisitions


5 - iA Groupe financier veut rester le numéro un

Qu’ils s’agissent de services pour régimes de retraite collectifs (SRC), de courtage (Groupe Financier Moreau) ou encore de vente de produits et services aux concessionnaires d'automobiles (Groupe PPP), iA Groupe financier continue d’élargir son réseau de distribution et consolide sa place de plus gros joueur en assurance vie au Québec.

En savoir :

iA Groupe financier réalise l’acquisition de Groupe Financier Moreau
iA Groupe financier acquiert le Groupe PPP
iA acquiert une filiale de BMO spécialisée dans la gestion de régimes de retraite
iA Groupe financier redevient le plus gros joueur en assurance vie au Québec


6 - Aon Risk Solutions acquiert Stroz Friedberg

La combinaison des deux entités va consolider la position de chef de file d’Aon dans le domaine du courtage des risques cybernétiques. Aon a annoncé par ailleurs la création du Cyber Risk Management Advisory Group, un groupe dédié à la gestion du cyberrisque et aux solutions de transfert de risques de pointe.

En savoir plus :

Aon acquiert un spécialiste du cyberrisque


7 - Sun Life consolide ses positions en Asie

En l’espace de quelques mois, la Financière Sun Life est devenue l’unique propriétaire de l’assureur vie indonésien, PT CIMB Sun Life, et a acquis les opérations du secteur de la retraite de FWD Life Insurance Company par le biais de sa filiale, Sun Life Hong Kong.

En savoir plus :

Sun Life étend sa présence en Asie
Sun Life acquiert un opérateur dans le secteur de la retraite


8 - Groupe Financier Horizons achète… avant d’être vendu?

Au mois de janvier, le Groupe Financier Horizons annonçait l’acquisition d’Assurances Odyssée, un fournisseur d’avantages sociaux et tiers administrateur (TPA). Quelques mois plus tard, on apprenait que le fonds de capital-risque Genstar Capital avait décidé de vendre sa participation dans Groupe Financier Horizons dont il possède 75% du capital-actions.

En savoir plus :

Groupe Financier Horizons acquiert Assurances Odyssée
Genstar entend vendre sa participation dans Groupe Financier Horizons


9 - Première du Canada vendue à Securian

La compagnie d’assurance vie Première du Canada, la compagnie d'assurances générales Legacy, ainsi que CRI Canada et Selient, toutes filiales d’ivari, ont changé de mains et sont devenues la propriété de l’assureur américain Securian Financial Group. En jeu, 2 millions de clients canadiens et 284,6 millions de dollars de primes directes.

En savoir plus :

ivari vend Première du Canada à un assureur américain


10 - SoumissionAssuranceVie.ca pour une première

SoumissionAssuranceVie.ca a réalisé la première acquisition de son histoire en mettant la main sur le site AssureVie.com. Il entend acquérir d’autres sites de comparaison de prix d’assurance vie dans les mois à venir.

En savoir plus :

SoumissionAssuranceVie.ca acquiert AssureVie.com

Publicité
Sur le même sujet …