À travers l’application Policy Works, Applied Systems permet désormais à un plus grand nombre de courtiers d’automatiser l’expérience de tarification d’assurance pour les petites entreprises.

Applied en a fait l’annonce le 16 mai dernier. Pour quelque 200 segments d’affaires répartis parmi les secteurs qui comprennent les détaillants, les entrepreneurs et les services professionnels, les courtiers peuvent désormais obtenir une tarification immédiate auprès d’un certain nombre d’assureurs. 

« C’est là où il y a le plus de volume dans les PME », indique Philippe Joassin, vice-président principal d’Applied Systems lors d’un entretien avec le Portail de l’assurance

Au Québec, les assureurs Nortbridge, L’Unique et Wawanesa ont participé au projet pilote mené avec un nombre restreint de cabinets de courtage pour implanter la nouvelle application. « Economical s’ajoutera à eux bientôt pour les courtiers du Québec », ajoute M. Joassin. 

Ailleurs au pays, la solution développée par Applied fonctionne aussi avec les assureurs Travelers, Edge Mutual, Four Points Insurance et Halwell Mutual

Rapidité 

La solution développée par Applied est certifiée au niveau le plus élevé du Centre d’étude sur la pratique d’assurance (CSIO). Elle prend charge de la tarification directe grâce à des interfaces de programmation (API). Le courtier peut ainsi obtenir des soumissions numériques qui fournissent des réponses en temps réel pour des devis comprenant plusieurs assureurs. 

Au lieu d’attendre 48 heures ou plus pour obtenir le tarif à transmettre au client, le courtier peut ainsi faire souscrire une police plus rapidement à son client entrepreneur. Pour les autres produits ou assureurs qui n’offrent pas encore de tarification numérique en temps réel, le courriel est encore utilisé. 

« À l’heure actuelle, les courtiers et les assureurs sont débordés par le processus inefficace et fastidieux qui consiste à demander des devis et à communiquer avec de multiples assureurs pour les assurances des PME », note Steve Whitelaw, vice-président principal et directeur général d’Applied Systems Canada, dans le communiqué publié le 16 mai. 

M. Whitelaw rappelle que le propriétaire moyen d’une petite entreprise n’a pas le temps de chercher à obtenir des devis multiples ou de faire le suivi de ces demandes. « Des activités qui prenaient auparavant des heures et des jours peuvent désormais être réalisées en quelques minutes », poursuit-il. 

Une transformation 

Applied tient donc à informer les courtiers qui utilisent le module Policy Works qu’elle allait pouvoir commencer à adopter la nouvelle solution en assurance des entreprises. « Je ne prétends pas qu’on peut prendre tout le monde en même temps et que tous les courtiers peuvent utiliser le produit en direct dès maintenant. On va déployer cela dans les prochains mois », précise M. Joassin. 

D’autres segments d’affaires s’ajouteront au fur et à mesure que le CSIO continuera la standardisation des données utilisées par les assureurs pour couvrir des risques commerciaux.

« Pardonnez-moi l’anglicisme, mais c’est un game changer », insiste Philippe Joassin. Le communiqué de l’entreprise parle de « solution transformatrice » qui permet aux courtiers de mettre de l’avant la valeur de leurs conseils et de se concentrer à répondre aux besoins des clients. 

Philippe Joassin avait présenté sommairement l’état d’avancement de ce projet en assurance des entreprises à l’occasion du dernier congrès du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ). 

« On a déployé cela avec des courtiers pilotes. On a choisi une quinzaine de courtiers à travers le Canada », indique M. Joassin. « Comme producteur, ça t’apporte un bénéfice direct de pouvoir utiliser une nouvelle technologie de ce genre-là », ajoute-t-il. 

Parmi ceux-ci, il cite l’exemple de Sonia Mercier, vice-présidente principale de La Turquoise, qui était l’une des participantes au projet. Mme Mercier participera d’ailleurs à un symposium présenté par Applied le 30 mai prochain à Montréal et le 1er juin à Québec, avec Catherine Rioux, spécialiste en ressources humaines, et Jean-Philippe Martineau, président de Groupe Ostiguy & Gendron. Sonia Mercier sera l’une des vedettes d’une discussion portant sur la gestion du changement.